Le Netlinking 2.0

Netlinking et Référencement naturel

netlinking_web2.0_référencementAvec les nouveaux canaux de communication web 2.0, les possibilités de mener à bien une campagne de netlinking pour améliorer son référencement naturel sont multipliées. Considérant que Google prône la qualité et la pertinence sur ses pages de résultats pour l’internaute, on doit passer des campagnes de netlinking quantitatives au netlinking version widget ou bien entendu le netlinking 2.0.
Le Netlinking 2.0 est beaucoup plus interactif et plus intégré aux contenus des sites Internet.

  • Il peut consister en un échange de liens hypertexte complétement intégrés dans les contenus textes des sites pratiquant l’échange de backlinks et non plus à une simple apposition de lien sur une page partenaires.
  • Le linkbait ou linkbaiting (stratégie qui consiste à créer du contenu susceptible de générer des liens naturels entrants) est présent dans toutes les campagnes internet du moment. Avec un contenu controversé, nouveau, sous forme d’actualité, porteur d’information utile ou qui fait le buzz, la notoriété, l’image de marque et les backlinks pour le référencement naturel sont assurés.

Globalement, le plus efficace pour le référencement naturel sont des liens éditoriaux non demandés et placés dans un contenu texte. Les liens réciproques ne sont pas pénalisés dans la mesure où ils ne représentent pas la majorité des backlinks.

Le WEB 2.0

L’expression « Web 2.0 » désigne l’ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web1, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier les nouvelles fonctionnalités du web.

netlinking_web2.0_référencementAinsi, les internautes contribuent à l’échange d’informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social 2.0. L’internaute devient, grâce aux outils de partage social mis à sa disposition, une personne active et influente sur la toile.

Expressions Web 2.0, origine :

L’expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty en 2003, diffusée par Tim O’Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec le position paper « What Is Web 2.0 »3 s’est imposée à partir de 2007.

L’expression « 2.0 » est maintenant utilisée comme un terme générique pour appliquer le concept du web 2.0 à d’autres domaines d’application.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0

Share Button