Conseils investissement locatif réussi

Quelques conseils pour un investissement locatif réussi

Ne ratez plus l’occasion de rentabiliser votre investissement et devenez propriétaire bailleur.

L’investissement locatif vous donne la possibilité d’assurer votre retraite. Il représente à coup sûr une source de revenus stable. Vous disposez de plusieurs options dans la réalisation de votre investissement. Que votre appartement neuf soit meublé ou non, vous pouvez jouir de nombreux avantages.

La loi Scellier permet aux propriétaires-bailleurs d’appartement neuf labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation) acheté avant 2013 de prétendre à la récupération jusqu’à 13 % du prix de l’immobilier. Pour en profiter, le bien doit être destiné à la location pendant 9 ans au titre d’une résidence principale. Le revenu mensuel de votre locataire vous assure une rentrée stable d’argent. Vous pouvez alors envisager sereinement le remboursement de vos emprunts.

Si vous avez un appartement neuf meublé à louer, sachez que vous bénéficiez des avantages de la loi Bouvard. Cette loi combine la loi Scellier au statut LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel. Elle vous permettra d’être exempté du montant de la TVA des biens meubles achetés.

Dans tous les cas, avant de conclure tout contrat de location, assurez-vous de trouver un locataire solvable. Pour cela, demandez à votre futur locataire de vous présenter son contrat de travail, ses trois derniers bulletins de salaire, ainsi qu’un relevé d’identité bancaire comme garantie.

Depuis mars 2010, l’État a proposé l’adoption de la Garantie des risques locatifs (grl) qui constitue une assurance loyer impayé. La GRL permet de couvrir les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés, la détérioration immobilière, les frais de contentieux, le départ prématuré du locataire, ou encore la perte d’emploi, incapacité totale au travail, invalidité ou décès du locataire.

Share Button