Les 3 informations d’un objectif photo

Nouvelles technologies : les 3 informations d’un objectif photo

Avant de manier l’appareil photo, et surtout lorsqu’il s’agit d’un réflex, il faut savoir que l’un des éléments les plus importants est l’objectif. En effet, la qualité de vos photos numériques dépend en majeure partie du choix de l’objectif, c’est pourquoi il est indispensable de bien comprendre son fonctionnement. Tout objectif est présenté par 3 caractéristiques : la focale, l’angle d’ouverture, ainsi que la distance minimale de mise au point.Focale, Angle d’ouverture, et Distance Minimale de Mise au Point

  • la focale est la distance entre le capteur et le centre optique de l’objectif. Plus simplement, il s’agit de la plage du zoom. Il existe des objectifs à focale fixe et des objectifs à focale variable, les premiers davantage utilisés pour les paysages tandis que les seconds permettent de changer d’angle de champ.
  • l’angle d’ouverture ou angle de champ correspond à la largeur du champ de vision de l’objectif. Il permet de choisir la quantité de lumière et son intensité qui passe par le diaphragme de l’appareil. Une focale présentant un chiffre élevé s’accorde avec un angle d’ouverture petit et inverse.
  • la distance minimale de mise au point définit l’espace minimum entre la lentille et l’objet en dessous duquel ce dernier devient flou. Cette information est essentielle pour les très gros plans comme la macro et dépend de la focale.
Share Button