Google Panda France

Qu’est que google Panda?

Google Panda est une mise à jour de l’algorithme de google mise en application  fin 2011. Cette mise à jour a été est rentrée en application en France en aout 2011. Il s’agit d’un filtre de nettoyage effectué manuellement de manière aléatoire par les équipes de qualité de Google Seach. Certains sites ont subi une chute suite à cette mise à jour, c’est pour cela que nous vous proposons quelques recommandations afin de palier à Google Panda et regagner des positions dans les résultats de recherches Google.

Comment palier aux sanctions de google Panda?

Votre site a perdu de positions et de visiteurs suite aux dernières mises à jour de google Panda, rassurez vous il n’est jamais trop tard et vous pouvez vous rattraper! Pour réussir à regagner regagner des places dans les résultats de recherches google, quelques règles sont à respecter.

18 points Clés pour échapper aux sanctions Google

  1. Vérifiez que vous n’avez pas de contenu dupliqué dans les pages de votre site internet. Le contenu des pages de votre site internet doit être unique et original. Dans le cas où vous avez trouvé du contenu dupliqué, même en partie, pensez à réécrire le contenu des pages en question.
  2. Les pages de votre site internet doivent posséder un contenu original et porteur d’information susceptible d’intéresser l’internaute. Le contenu sans réel intérêt pour l’internaute peut être nocif pour votre site internet. Faites régulièrement des mises à jour dans les pages anciennes de votre site. Vérifiez la pertinence des pages: est ce qu’elles apportent vraiment une valeur ajoutée au site? est ce qu’elles apportent une information pertinentes qui peut intéresser votre public cible? est ce qu’elles répondent à une vrai question?…
  3. Pensez à enrichir vos pages régulièrement. Avoir régulièrement du nouveau contenu dans votre site lui apporte plus d’importance en vu de google.
  4. Vérifier l’arborescence des pages au sein de votre site web. Il faut qu’il y ait un lien logique entre la page mère et les pages filles.
  5. Vérifier également l’arborescence du contenu au sein des pages même. Le contenu textuel des pages doit être rédigé de manière logique : Titre (résumé du thème de la page), introduction, corps de l’article (développement), résumé ou chute, ouverture sur d’autres horizons… Vous l’avez compris, il suffit de respecter les règles de bases de la rédaction. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’on s’adresse, en plus de l’internaute, à des automates (moteurs de recherche). Quelques consignes sont à suivre tel que le respect des H de l’article :  vérifiez les h1, h2, h3… mais aussi les alt des images ainsi que les liens entrants et sortants.
  6. Attention aux mots clés ou titres qui n’ont rien avoir avec le contenu et l’objet de votre site. Ces derniers risquent de nouer à la crédibilité de votre site vis à vis des moteurs de recherche. Par conséquent au positionnement de votre site dans les résultats de recherche Google. Idem pour les liens entrants et sortants.
  7. Le contenu de votre site doit s’approcher le maximum des attentes de l’internaute qui vous a trouvé suite à une ou des occurrences principales de votre site. Ne le décevez pas, il risque de signaler votre site comme indésirable avec l’option Google Chrome « Personal Blocklist ».
  8. Pour améliorer votre référencement naturel avec Google Panda, pensez à créer des pages avec beaucoup de contenu dans votre site. Panda apprécit les pages riches et longues (avec plus de 1500 mots…). En SEO : « Content is king ». => le contenu faible risque d’engendrer la chute de votre site.
  9. Ne créez pas des pages sans valeur ajoutée, pour juste travailler une telle ou telle occurrence. Même si c’est le cas des fois, pensez à travailler bien le contenu de vos pages de manière à apporter une vrai valeur ajoutée!
  10. Ne créez pas plusieurs pages qui parlent de la même chose, Google risque de considérer que vous produisez des pages de façon abusive uniquement pour multiplier vos chances d’être bien positionné dans les résultats. Regroupez plutôt vos articles similaires en Un Seul article Détaillé et divisé avec des sous-titres (intertitres h2, h3, h4…).
  11. Tentez de garder le maximum vos visiteurs sur votre site en apportant des informations riches avec des liens sortant vers des pages qui peuvent les intéresser (wikipédia…).
  12. Pensez à promouvoir votre site sur internet sur des autres supports autres que les moteurs de recherche (annuaires pertinents, réseaux sociaux, blogs de qualité, forums thématiques, forums populaires…)
  13. Soyez présents sur les principaux réseaux sociaux : facebook, twitter, linkdin… Travaillez régulièrement votre communication sur ces réseaux de manière à véhiculer une image forte de vous et créer et développer un lien de confiance avec votre public cible?
  14. Soyez présents sur les réseaux sociaux professionnels et thématiques (qui ont un lien avec votre activité) tel que : viadeo, Linkedin et Zentreprendre (réseaux social français de Création d’entreprise), Hellocotton.fr (réseau social de blogs féminins) …
  15. Affichez des boutons de partages sociaux sur les pages de votre site internet comme le bouton J’aime de Facebook ou encore tweet de Twitter. Cela facilitera à vos visiteurs le partage de contenus qu’ils jugent intéressant sur leurs pages facebook, twitter, google+, linkedin…

like_réseaux_sociaux_googleAjouter également, si possible, l’option commentaire facebook sur vos pages. Cela permettra à l’internaute de commenter facilement vos articles sans avoir à s’enregistrer. Cet outil est doublement bénéfique, les commentaires générés par les internaute, vont, en effet, être vus sur leur pages facebook ce qui vous permettra, petit à petit, de gagner plus de public.

16. Pensez aussi à rajouter des liens vers les comptes Réseaux Sociaux de votre entreprise (page facebook, compte twitter…). Certains internautes préfèrent vous suivre sur ses réseaux directement que retourner vous chercher, à chaque fois, sur la toile. Il existe différents composants et options techniques afin de présenter ces encarts de manière à ce qu’on ait envie de cliquer « jaime ». Ceci est un bon moyen pour fidéliser un public souvent connecté sur les réseaux sociaux. En terme d’image, cela fera de vous un site populaire aux yeux des internautes, ce qui donnera plus envie aux autres de venir voir ce que vous proposer (on a souvent tendance d’aller dans les commerces où il y a plus de monde que dans ceux qui sont souvent vides, puisqu’ils sont pleins c’est qu’il y a une bonne raison!)

17. Publiez régulièrement des communiqués de presse tout en faisant, de temps en temps des liens vers votre site. Attention, il ne faut pas abuser, cela risque d’être pénalisant pour votre site. Bien choisir les supports de communiqués sur internet. Je peux vous proposer ces deux sites de qualité : http://www.communique-de-presse.com (payant) ; http://www.communique-presse-gratuits.com (gratuit)

18. Inscrivez votre site sur des annuaires thématiques et pertinents. Évitez les annuaires automatiques. Pour vous aider, je vous propose ces annuaires de qualité :

http://www.meilleur-referencement.fr/annuaire-de-sites.html

http://annuaire.indexweb.info/

http://www.annuaire-sites-joomla.com (dédié aux sites sous le CMS joomla)

http://www.annuaire-sites-wordpress.com (pour les sites et blogs sous wordpress)

Pour plus d’informations sur Google Panda, passez sur ce lien : http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/google-panda

Découvrez également le nouvel algorithme Black Hat de Google.

Vous souhaitez être accompagné d’une équipe de professionnels pour optimiser le référencement naturel de votre site internet et gagner les meilleurs positions des recherches Google, contactez notre agence de web HOB France. Forte d’une expérience de plus de 10 ans dans la Création et le Référencement de sites internet, Tous les Clients de HOB France sont en première page de résultats Google!!

Tel : 09 54 43 67 20

A lire aussi :

Le Web 2.0

Pingouin Google est de retour

Share Button