Hygiène des piscines aux normes

Comment mettre aux normes l’hygiène des piscines ?

Vous êtes propriétaire d’une piscine ou vous envisagez d’en construire une ? Il faut savoir qu’il y a des normes à respecter au niveau de l’hygiène des piscines.

Quand on construit un bassin, il est obligatoire de faire une déclaration auprès de la mairie de la ville ou un permis de construire. Vous devez signer une lettre d’engagement disant que votre bassin suit les normes d’hygiène et de sécurité. Si votre piscine n’est pas par exemple dotée de bons matériels d’entretiens comme un aspirateur piscine par exemple, il est possible que les autorités administratives interdisent la baignade. Pour information, l’évaluation de l’hygiène et de la salubrité d’une piscine se fait par des fonctionnaires et agents des ministères chargés de l’intérieur, de la santé et des sports.

Il faut en outre s’en tenir à d’autres réglementations si on est propriétaire de piscine publique autre que les piscines thermales et les centres de réadaptation fonctionnelle. Il est par exemple nécessaire qu’on puisse voir clairement le fond du bassin dans la mesure où l’eau suit bien les normes physiques, chimiques et microbiologiques. Avec un pH situé entre 6,9 et 8,2, aucune irritation ne doit être sentie ni au niveau des yeux, ni au niveau de la peau. En se servant d’un bon matériel comme un robot pour piscine par exemple, avoir moins de 100 de bactéries aérobies revivifiables à 37º C dans un millilitre est tout à fait réalisable. En outre il faut s’assurer que l’eau provienne d’un réseau de distribution public.

Pour mettre en évidence la salubrité de l’eau du bassin, on fait un prélèvement deux semaines avant que la saison balnéaire ne commence. Cela se fait en effectuant un échantillonnage à 30 centimètres sous la surface de l’eau. On effectue par la suite des analyses, si des paramètres présentent des valeurs anormales, les autorités peuvent renouveler fréquemment les échantillonnages. Il faut préciser que des valeurs normales des paramètres signifient que l’eau peut se prêter aux baignades. Afin d’éviter ce genre d’interdiction, il est par exemple possible de se procurer un robot piscine pas cher.

Share Button