Le service à la personne une activité de plus en plus contrôlée

L’aide à la personne est un service qui se doit d’être encadré par certaines règles que les particuliers employeurs et les salariés ont le devoir de respecter.

Les règles à respecter en termes d’aide à la personne

Du côté des gardes à domicile, les règles à respecter sont simples. Que ce soit pour de la garde d’enfants ou de l’aide aux personnes âgées, elles doivent avoir un agrément spécifique accordé par la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP). L’octroi de cet agrément résulte d’une demande de la part du futur salarié, qui correspond à l’activité qu’il souhaite entreprendre. Sur le lieu de travail, les règles principales à respecter sont les mesures d’hygiène et de sécurité.

Le chèque emploi service simplifie les règles

Du côté des particuliers employeurs, ils existent également un certain nombre de règles à respecter afin d’être en totale légalité. En tout premier lieu, il s’agit de s’inscrire auprès du Centre National du Chèque Emploi Service afin d’avoir un numéro matricule comme employeur qui permet de régler son aide à domicile avec des chèques emploi service. En effet, le chèque emploi service est LE moyen de paiement des aides à la personne qui ne peut être contourné si l’on veut être en règle. Par ailleurs, le particulier employeur se doit de respecter les règles de santé et de sécurité du salarié.
Ainsi, on ne peut demander à une aide à domicile d’effectuer certaines tâches qui n’incombent pas à ces qualifications. Par exemple, on ne peut demander à une aide aux personnes âgées de pratiquer certains soins que seuls les infirmiers ou personnels soignants peuvent réaliser. Ou encore, on ne peut demander à une nounou à domicile de faire de gros ménages ou des petits travaux d’entretien. Dans tous les cas il est préférable de bien définir les tâches, les attentes et les devoirs de chacun dans un contrat de travail CESU, afin que le service à la personne soit bien effectué et que tout ce passe bien.

Share Button