Soirée entre amis aux couleurs de l’Italie

Vous recevez vos amis et vous avez envie de changer un peu du repas habituel en optant pour un menu typiquement italien. Voici des idées de plats que vous pourrez préparer pour épater vos amis.

En principe, lorsqu’on mange italien, cinq services se succèdent (bien qu’on ne soit pas obligé de les respecter à la lettre) : on commence d’abord par les antipasti, l’équivalent des amuse-gueules, puis on enchaine avec les primi piatti, les entrées qui sont souvent à base de pâte, et le secundo piatto, le plat de résistance à base de viande ou de poisson et d’un légume. Ensuite viennent les formaggi, les fromages accompagnés de fruits frais. On termine avec les desserts notamment du tiramisu avec le fameux mascarpone, un fromage à pâte fraîche originaire de la région de Lombardie, qu’on déguste avec de l’espresso.

Pour éviter de passer des heures aux fourneaux, vous pouvez opter pour seulement trois services pour votre soirée spéciale Italie. Pour cela, à l’entrée, préparez de la tomate mozarella en alternant tranche de mozarella et tranche de tomates. On assaisonne avec de la vinaigrette et du sel. Pour décorer le plat, on dépose du basilic haché. On sert ensuite des spaghettis sauce bolognaise à titre de plat principal. Les ingrédients principaux sont de la viande de bœuf hachée et des tomates en boîte, sans oublier bien évidemment les spaghettis. Pour le dessert, vous pourrez réaliser des variantes de la fameuse recette tiramisu.

Un autre menu typique de l’Italie consiste aussi à servir du risotto comme antipasti et des panna cotta aux cerises comme dessert. En parlant justement de dessert, il faut savoir que le mascarpone n’est pas seulement réservé au tiramisu, on peut aussi s’en servir pour fabriquer de la mousse ou encore de la crème glacée. Si vous avez du temps, sachez que la recette mascarpone n’est pas difficile à réaliser. Il est seulement conseillé de se procurer du lait de bufflonne pour suivre la recette traditionnelle. Mais pas de panique si vous n’en trouvez pas, le lait de vache fera aussi parfaitement l’affaire.

Share Button