Zoom sur les pays les plus écologiques

Un pays écologique est un pays qui est très respectueux de l’environnement, de la planète et de sa population.

Le degré d’écologie est très variable d’un pays à l’autre. Pour garantir un environnement sain et agréable, il est indispensable de respecter certaines normes. Des chercheurs des universités américaines de Columbia et de Yale ont réalisé une étude et ont établi un classement des nations les plus performantes en termes de préservation de l’environnement.

Dans son calcul de l’IPE ou l’Indice de Performance écologique, l’université de Yale s’est basée sur 25 indices tels que la réserve en eau potable, la qualité de l’air, la croissance des réserves forestières et beaucoup d’autres. Ces nombreux indices ont été répartis en 5 catégories distinctes : l’état des lieux, la limitation des pressions sur les milieux, la réduction de la vulnérabilité humaine, la capacité de réponse institutionnelle, le positionnement international.

L’Islande apparaît en tête avec un degré de propreté s’élevant à 93.5%. L’île doit son score, entre autres, à son eau propre et abondante, à ses nombreuses réserves naturelles dépourvue de végétation terrestre et à sa périphérie est plus verdoyante. Elle devance la Suisse, qui affiche un 89.1% de degré de propreté. Ce pays possède des milieux naturels de qualité et abrite une biodiversité importante avec 50.000 espèces environ. En troisième et quatrième place, on trouve le Costa Rica et la Suède avec 86.4% et 86.0%. Après viennent la Norvège avec 81.1% et l’île Maurice avec 80.6%.

Les quatre dernières places sont occupées par la France, l’Autriche, le Cuba et la Colombie avec 76%. Il a été remarqué que les pays pauvres font partie des pays les moins bien notés dans le domaine de l’environnement. Les pays en développement ont plus de chances avec leurs diverses technologies écologiques. En Europe, acheter voiture électrique semble être une solution de plus en plus considérée pour réduire les émissions de CO2. En effet, une auto écologique telle qu’un crossover permet de réduire considérablement l’impact négatif des transports sur l’environnement.

Share Button