Les conseils pour poser un nichoir à oiseaux

Vous avez déjà acheté une mangeoire pour oiseaux pour aider les espèces de votre jardin en hiver à trouver de la nourriture. Pensez maintenant à leur aménager un nichoir, dans lequel ils pourront construire leur nid et se reproduire au moment du printemps. Voici quelques conseils à ce sujet.

Le rôle du nichoir pour oiseaux est de servir d’abri pour les oiseaux. Ces derniers pourront alors y nicher à partir du début du printemps. Installez-les dès l’automne, à une hauteur située entre 1,50 m et 6 m afin qu’il soit hors d’atteinte, notamment pour les prédateurs (chats, fouines…). En ce qui concerne son ouverture, faites en sorte qu’elle ne soit pas placée face aux vents dominants et si possible, respectez l’orientation sud/sud-est. Protégez toutefois le nichoir du soleil sans pour autant le mettre complètement dans l’ombre.

Pour installer le nichoir, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez l’accrocher à un arbre mais vous pouvez aussi le fixer contre un mur, ou pourquoi pas sur un tuyau en acier. Beaucoup ont également recours à un tout autre type d’installation utilisant une perche. Afin d’éviter les conflits entre les oiseaux, vous pouvez acheter plusieurs nichoirs à condition de les espacer suffisamment les uns des autres.

Placez une mangeoire à proximité, dans laquelle vous pouvez mettre des mélanges de graines mais également tout autre produit comestible pour les oiseaux (graisse, fruits, miettes de pain, …). Enfin, dans les nichoirs, placez quelques brindilles ou pourquoi pas quelques morceaux de bois ou de paille, afin que les oiseaux puissent se construire un nid douillet. Ils seront ainsi encouragés à revenir chaque année dans votre jardin.

Share Button