A la découverte de la cuisine mexicaine

La cuisine mexicaine est réputée pour sa grande variété. Vous partez bientôt au Mexique ? Dans ce cas, laissez-vous tenter…

Pour vos prochaines vacances pas cher, vous avez opté pour un voyage Mexique. Voilà l’occasion idéale pour découvrir cette cuisine colorée et relevée qu’est la cuisine mexicaine. Vous aurez notamment le choix entre divers plats traditionnels, des recettes tantôt d’origine précolombienne, tantôt d’origine hispanique. Un conseil : privilégiez les Etats d’Oaxaca, Jalisco et Pueblo, si vous voulez que vos vacances soient riches en dégustations culinaires.

De nombreux types d’ingrédients se rencontrent dans la cuisine mexicaine, particulièrement le maïs, les haricots, l’avocat, mais également toutes les formes d’épices, issues de graines, d’écorces, de feuilles, de fruits, de fleurs, de bulbes, ainsi que les piments, qu’on connaît là-bas sous le nom de « chile ». En effet au Mexique, on trouve pas moins de 150 variétés de chile, dont le poblano, le serrano vert, le guero, le chile xcatic, le chile de arbol, etc. En cuisine, chaque variété de piment est utilisée différemment. Le guero, par exemple, est surtout utilisé pour l’apéritif, le chile de arbol pour la préparation des sauces piquantes, etc.

Cependant, le maïs reste la céréale de base, et est très consommé sous la forme de tortilla par exemple, une galette qui sert de pain ou même d’assiette et qui est servie à chaque repas. Les viandes, sont dégustées à l’intérieur d’une tortilla accompagnées de purée d’avocat au piment. Outre le tortilla, on compte également les sopes, les tamales, les enchiladas, le pozole… Bref, le maïs constitue le plat le plus populaire au Mexique et cela sans parler des recettes à base de frijoles (ou haricots rouges). Par ailleurs, la gastronomie mexicaine est aussi riche en recettes à base de poisson et de poulet.

En termes de boissons mexicaines, vous aurez le choix parmi divers jugos (boissons à base de fruits tropicaux). La tequila et la margarita sont des cocktails mexicains connus dans le monde entier, mais attention à les consommer avec modération !

La prochaine fois, pensez à opter pour un voyage Cuba. Comme le Mexique, il est également un pays offrant une grande richesse gastronomique.

Share Button