Les instituts de beauté se mettent aux normes

Institut de beauté, épilation définitive Paris

Un travail de mise aux normes des instituts de beauté et des produits cosmétiques a été initié depuis 2010. Les instituts de beauté se développent dans toute l’Europe. Cet essor a incité les professionnels du métier à mettre en place des normes afin d’assurer la qualité des produits et services proposés aux consommateurs. Les mesures concernent les prestations dans les instituts de beauté à l’exemple de l’epilation laser paris ou d’une epilation definitive paris . Les produits utilisés ainsi que l’hygiène des lieux doivent correspondre aux normes imposées. Il en va de même de l’information donnée aux clients et de l’accueil que l’institut leur accorde.

Bien que les instituts de beauté soient les premiers directement concernés par la mise aux normes, d’autres acteurs du domaine de l’industrie cosmétique sont touchés. En effet, si l’on prend l’exemple d’une epilation paris , les produits utilisés doivent provenir de fabricants spécialisés. Des normes régissent maintenant leur travail. Il s’agit de vérifier que les éléments entrant dans la conception d’un produit ne provoquent pas une quelconque allergie à l’utilisateur final. L’ISO a ainsi publié un document de référence permettant aux fabricants de détecter les risques de contamination possibles.

Les produits bios, qui connaissent un succès considérable dans les instituts, n’échappent pas à la mise aux normes. Six associations se sont mobilisées pour créer un référentiel qui est prévu pour atteindre tous fabricants de l’Union européenne. Il s’agit du label COSMOS, qui a par exemple comme objectif d’augmenter la quantité de produits bio dans la fabrication des produits qui portent cette appellation. Ainsi, il propose l’utilisation de matière première 100% bio, si jusque-là, les fabricants en usaient seulement 95%. De plus, le produit fini doit comporter au moins 20% d’éléments bio. Les acteurs concernés disposent encore de quelque temps pour se mettre aux normes.

Share Button