Formation coach professionnel

La profession du coach selon les professionnels

Il est vrai que de grandes avancées ont eu lieu depuis l’instauration d’une première institution préparant des accompagnateurs professionnels en France dans les années 1980. Il ne fait aucun doute que, de plus en plus de personnes veulent devenir coach professionnel. Effectivement, une trentaine d’années après la création de la première école, beaucoup d’autres ont été instaurées autant dans l’enseignement public que privé. Ces institutions de formation comptent tout le temps des personnes qui auraient une spécialisation dans le domaine et qui veulent devenir des coachs professionnels. Mais en quoi consistera le travail d’un coach professionnel ? De multiples formations en coaching sont ainsi proposées comme sur http://www.ecole-superieure-coaching.com/.

En réalité, le coach assume une mission de conseiller ou de dirigeant compte tenu du cadre au sein duquel il offre ses prestations. Un coach fait souvent figure de conseiller lorsqu’il est question de coaching individuel dont le but est d’assister la personne à aller vers un changement personnel positif. Et un coaching devient également mentorat notamment en coaching d’entreprise puisque cela inclut un encadrement strictement professionnel durant lequel la personne coachée suit les recommandations de son coach qui sera le plus généralement en posture du supérieur hiérarchique. En d’autres termes, le business coaching a pour objectif de conduire le coaché vers un épanouissement professionnel qui lui permettrait de parvenir à bien plus de productivité et de performance.

Le coaching ne serait pas une thérapie à long terme, il s’étend sur une durée bien déterminée en faisant recours à quelques méthodes qui permettent de se focaliser sur ce qui se passe sur le moment présent puisque la personne accompagnée est censée atteindre une liberté de décisions et de comportements. Et ce qu’il faudrait surtout retenir, c’est que le coaching est un travail qui comporte des enjeux majeurs. C’est une profession qui requiert du discernement de la part du coach parce que c’est uniquement comme ça qu’il pourra définir les besoins du coaché afin de l’aider à s’améliorer en toute neutralité. Mais surtout parce que le coach sera obligé de rester pragmatique et se soumettre aux normes déontologiques pour empêcher toute incitation personnelle susceptible de détourner ses séances de coaching de leur parcours normal.
Une personne expert en coaching entreprise ne sera donc pas toujours compétent pour le coaching personnel par exemple.

 

 

formation professionnelle

Share Button