Balises métas : définition et mode d’emploi en référencement

Balises méta et référencement naturel google

googleLes balises métas se déclinent dans de nombreuses formes. Elles personnalisent un site web et en optimise le référencement google. Les balises métas sont visibles uniquement par les webmasters, sur la page HTML ou XHTML d’un site. En transmettant certaines informations à Google, ces outils participent grandement au référencement naturel.

Toutefois, Google ne prend pas en compte toutes les balises métas. Voici quelques exemples de balises métas couramment utilisées. La méta name ( ) et la balise title ( ) sont utilisées pour présenter le site à travers une brève description qui s’affiche avec les résultats des requêtes Google.

D’autre part, Google propose automatiquement des traductions pour les internautes n’utilisant pas la langue utilisée dans les résultats de requêtes. Cette traduction n’est pas toujours utile et si on n’en veut pas, il suffit d’utiliser la balise méta Notranslate ( ). D’autre part, la balise méta robot permet de contrôler l’indexation et l’exploration du site en question par les moteurs de recherche. On utilise la balise méta googlebot ( ) pour tenir compte uniquement de l’indexation de Google.

Il existe plusieurs valeurs compatibles au Googlebot, qu’on sépare par des virgules dans la HTML. Noindex et noarchive en sont des exemples. Elles empêchent l’indexation d’une page et l’affichage d’un lien en cache avec les résultats de requêtes. Avec Noodp, le webmaster peut interdire l’affichage des descriptions de remplacement provenant d’ODP/DMOZ.

Pour maîtriser l’indexation du site par tous les moteurs de recherche, on utilise les métas classiques, dont la présentation sur la page HTML est . D’autres balises métas sont à la disposition des webmasters et l’utilisation de balises non prises en compte par Google n’est pas pénalisant. Toutefois, les balises ne se suffisent pas à elles-mêmes pour le référencement d’un site. Il faut également s’assurer que le contenu est approprié, de même que le linking et d’autres critères recommandés par Google.

A lire aussi sur les techniques de référencement et le web-marketing :

Référencement site : comment trouver le maximum de client.

Référencement : les concepts qu’il faut connaitre

Astuces Référencement Google

etc.

Share Button