Fabrication d’étiquettes adhésives transparentes

En marquage industriel, il existe essentiellement 3 technologies pour la confection des produits. Ces produits peuvent alors être utilisés dans de nombreux secteurs d’activité tels que la plasturgie et le transport. Les étiquettes professionnelles peuvent par exemple servir à l’identification de produits.

Marquage industriel : complexage, découpe et impression

Trois technologies essentielles composent le marquage industriel : complexage, découpe et impression. Lors de la première étape, il faut également distinguer adhésivage et pelliculage : 2 types de complexage. Chacune de ces solutions sera utilisée pour répondre à différents besoins. L’adhésivage permet de rendre adhésif un support non adhésif. Grâce au pelliculage, il est possible de protéger l’impression à l’aide d’un film transparent brillant, mat ou satiné.

Différentes technologies peuvent être utilisées pour réaliser l’étape de découpe qui vient après le complexage. Ainsi, la découpe numérique convient parfaitement à la réalisation de petites séries et de prototypage et offre une grande flexibilité. La découpe laser, quant à elle, a pour avantage de découper et de graver avec précision et rapidité. Il existe plusieurs types de presses de découpe : les outils filets, les outils de découpe rotatifs ou encore les outils poinçon matrice.

Enfin la dernière étape du marquage industriel consiste en l’impression des étiquettes transparentes autocollantes sur support. Il existe différents procédés d’impression. L’impression sérigraphique permet, par exemple, de garantir une parfaite maitrise des couleurs. Pour imprimer sur des surfaces imparfaites, la typographie est à privilégier. L’impression flexographie est un procédé à transfert direct et en relief en général utilisée dans le domaine du packaging. Directement pilotée par ordinateur, l’impression digitale offre, quant à elle, une grande flexibilité.

Le marquage industriel peut être utilisé dans quels secteurs d’activité ?

Le marquage industriel peut répondre au besoin de nombreux marchés. Ainsi, dans le secteur de l’automobile, la découpe technique privilégiée avec des adhésifs techniques ou des joints mousses. En aéronautique, il s’agira de proposer des solutions de marquage industriel résistant aux contraintes thermiques et mécaniques.

Pour répondre aux besoins en marquage industriel des différents marchés, une grande diversité de produits existe. Les étiquettes de sécurité permettront de lutter contre la contrefaçon et protéger l’intégrité du produit. Les faces avant peuvent apporter des solutions aussi bien graphiques que fonctionnelles pour les interfaces homme-machine. Enfin, les étiquettes RFID sont un système d’identification électronique qui peut être lu sans être vu.

Gravic, 45 ans d’expertise en marquage industriel

Créée en 1967, Gravic s’est tout d’abord spécialisé dans la fabrication de circuits imprimés et de plaques métalliques. Qualité, sécurité, environnement et éthique ont depuis été ses axes de développement. Aujourd’hui, grâce à ses engagements, Gravic a pu obtenir de nombreuses certifications et homologations, comme la certification ISO 144001 ou la norme ANSI. Au cours de ces 45 dernières années, Gravic est devenue l’un des principaux fabricants d’étiquettes autocollantes.

De nombreuses solutions sont proposées par l’entreprise pour répondre aux besoins de ses clients : étiquettes adhésives, faces avant, isolants électriques ou encore films pelables. Offrir à ses clients des produits de qualité en temps et en heure et au meilleur prix a toujours été son objectif. Gravic possède actuellement un site de production installé à Mouans Sartoux dans le Sud de la France. Deux autres sites de productions sont aussi établis en Hongrie et en Tunisie.

GRAVIC
123 ZI Argile 2 Voie K
06370 Mouans Sartoux
Tél. : 04 93 75 75 34
Fax. : 04 93 75 80 50
Mail : commercial@graviceurope.com
Site : http://www.graviceurope.com/fr/contact
Share Button