Quel est la rentabilité d’un nébulisateur ?

Différents procédés existent lorsque l’on souhaite avoir recourt à l’humidification industrielle. Toutefois, il ne faut pas confondre nébulisation sèche et brumisation, une technologie différente est utilisée pour chaque procédé, avec la nébulisation, un avantage principal est présent pour de multiples applications. De ce fait, depuis maintenant plus de 14 ans, elle est devenue la spécialité d’une entreprise Grassoise.

Nébulisation : comment ça fonctionne ?

La nébulisation sèche utilise un système piézoélectrique qui permet de fragmenter de l’eau. Les gouttes obtenues par ce système ont un diamètre moyen inférieur à 5micromètres. Un brouillard extrêmement fin sera constitué par ces gouttes qui permettront d’humidifier les rayons réfrigérés dans le but de préserver l’intégrité des produits.

Il ne faut pas confondre nébulisation et brumisation. En effet, le diamètre moyen des gouttes obtenues par brumisation est de cinquante µm. Le système fonctionne par aspersion via des buses de diffusion. La nébulisation sèche ne mouille pas contrairement à la brumisation : une différence visible existe donc entre ces deux procédés.

Installée dans le marché du B to B, l’application a été déployée en priorité vers le marché agro-alimentaire, plus particulièrement vers les grandes surfaces alimentaires et multi spécialistes. Elle est utilisée pour l’humidification des rayons fruits et légumes. L’objectif est de prolonger la durée de vie de ces denrées extrêmement périssables en termes, à la fois de saveurs et de propriétés organoleptiques, de texture et d’aspect. Les rayons Traditionnel (boucherie, fromage, charcuterie) et Marées ont à leur tour eu recourt à la nébulisation sèche.

Les activités d’Areco

A ses débuts en 1998, la société Areco a été créée pour exploiter une technologie développée par un centre de recherche privée. Cette entreprise industrielle conçoit, réalise, installe et assure la maintenance de nébuliseurs.

L’entreprise a diversifié son activité en se tournant vers des applications à caractère plus industriel. Elle intervient de ce fait dans l’industrie pharmaceutique, dans la plasturgie ou encore dans l’œnologie, mais elle garde également sa 1ère activité comme principal marché. Elle s’est ainsi lancée dans 2 nouvelles activités au fil des années. La désinfection par voie aérienne fut la 1ère, et depuis 2011, elle propose aussi de l’affichage dynamique sur point de vente.

Aujourd’hui leader de la nébulisation sèche à travers toute l’Europe, Areco compte aussi de nombreux distributeurs et filiales dans le monde entier. En tant que pionnier, elle dépose tous les ans deux à trois brevets et continue ainsi sa politique d’innovation.

ARECO
114 Chemin de Saint Marc
06130 Grasse
Tél. : 04 93 70 05 91
Site : http://www.areco.fr/fr/contact
Share Button