La place de l’anglais dans les entreprises

L’internationalisation des entreprises conduit chaque entité à se tourner vers la pratique de langues étrangères, notamment de l’anglais, dans le développement de ses activités.

Se vendre sur le marché du travail devient de plus en plus ardu en raison des qualités requises pour être recruté. La maîtrise d’une langue étrangère en fait partie. Si les recruteurs valorisent de plus en plus souvent une bonne connaissance du mandarin ou de l’espagnol, l’anglais demeure la langue internationale de référence. En effet, l’anglais est sollicité pour 39 % des postes proposés en France et pour près de 45 % des postes tournés vers l’international. Ces statistiques prouvent l’utilité de cette langue dans la communication entre les collaborateurs et vers l’étranger. Les exigences des marchés hors frontières amènent les entreprises à revoir leurs politiques en matière de formation linguistique. Plus de 50 % des sociétés ont, en effet, reconnu avoir déjà perdu d’importants marchés en raison d’une faiblesse dans la maîtrise des langues étrangères.

Formation anglais

De ce fait, la formation anglais devient indispensable pour les salariés. Toutefois, bien souvent, les salariés jugent que les entreprises ne les encouragent pas assez à acquérir de nouvelles compétences en langues étrangères.

Formation commerciale

Comme chaque domaine ou secteur d’activité a son propre lexique, il peut s’avérer intéressant de concilier l’apprentissage de l’anglais en entreprise avec une formation commerciale par exemple. L’ouverture vers de nouveaux marchés implique, en effet, des stratégies commerciales adaptées et, par conséquent, un mode de communication approprié. Les codes de culture doivent également suivre cette évolution. Par ailleurs, les salariés peuvent être conduits à assumer de nouvelles fonctions liées à l’internationalisation de leurs sociétés.

Formation chef de projet

Des postes à plus grandes responsabilités requièrent, par exemple, une formation chef de projet afin de conformer les méthodes de management aux objectifs fixés. Il est évident que ces formations, effectuées en anglais, auraient un impact encore plus important sur le développement des compétences des salariés.

formation

Share Button