Achat d’une voiture : le carburant comme critère de choix

Le carburant peut être un critère déterminant lorsqu’on veut acheter une nouvelle voiture.

L’important est de peser les avantages et les inconvénients de chaque type de moteur.

Actuellement, on a le choix entre plusieurs types de moteurs dont la différence se situe surtout au niveau de leur source d’énergie. Les véhicules dernières générations, dont l’achat est fortement encouragé par les autorités, n’ont pas du tout besoin de carburants fossiles pour fonctionner. Ils sont propulsés par un moteur électrique voiture et conçus pour être suffisamment autonomes. Ils sont reconnus pour être les moins pollueurs en ce moment. S’il est vrai qu’une voiture électrique prix assez élevé, l’investissement à l’achat est contrebalancé par un bonus écologique de 5 000 euros distribué par les autorités françaises aux acquéreurs. De plus, sur le moyen terme, son coût de revient kilométrique est très intéressant comparé aux voitures à moteur thermique.

Si on n’a pas les moyens d’investir dans une voiture électrique, on peut opter pour un modèle hybride, par exemple un crossover équipé à la fois d’un bloc thermique et d’un bloc électrique. Tout aussi confortable à la conduite qu’un véhicule doté uniquement de batteries rechargeables, il émet en plus une infime quantité de CO2 et reste beaucoup moins pollueur que le diesel, l’essence ou même le GPL. Il bénéficie aussi d’un bonus écologique de 2 000 euros à l’achat.

Pour les modèles roulant exclusivement aux carburants dérivés du pétrole, le GPL est le seul à ne pas émettre de particules d’hydrocarbures et à libérer le moins de CO2. Le Gaz de Pétrole Liquéfié est par ailleurs le carburant le moins cher à la pompe et augmente la longévité du moteur. Toutefois, l’acheteur doit débourser plus d’argent s’il veut avoir cette option sur son véhicule. Dans tous les cas, l’essence et le diesel restent encore de bons investissements, si on les choisit en fonction de ses besoins. L’essence convient en l’occurrence pour les conducteurs occasionnels, tandis que le diesel est conseillé aux personnes effectuant beaucoup de kilomètres, en raison principalement du prix du carburant et du coût d’entretien du moteur.

Share Button