Les principales caractéristiques du DIF

La formation est de plus en plus reconnue par les entreprises et demandée par les salariés. Tout salarié, avec l’accord de son employeur, a le droit de suivre plusieurs formations tout au long de sa carrière.

Le DIF ou droit individuel à la formation s’adresse à tous les salariés selon la loi L6323 du Code du travail. Chaque employé dispose ainsi d’un compte dif qui lui octroie un certain nombre d’heures de formation. En principe, ce dispositif offre un capital de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans dans la limite de 120 heures, sauf si une convention collective prévoit une durée plus élevée. Le calcul dif permet de connaître les heures de formation restantes.

Une formation dans le cadre du dif peut être choisie par le salarié par rapport aux besoins de son poste ou de sa branche professionnelle. Si le salarié peut choisir la formation qu’il lui permettra de développer des compétences en particulier, il faut savoir que ce sont bien souvent les besoins de l’entreprise qui déterminent la formation à suivre. Au terme de la formation, le bénéficiaire aura gagné en compétences, acquis de nouvelles connaissances ou renforcé ses qualités dans divers domaines. L’entreprise sera également gagnante à travers une meilleure performance de ses employés.

Depuis que le DIF est effectif, c’est-à-dire depuis 2005, seul un faible pourcentage de la population active a bénéficié de ce dispositif. Pourtant, les offres émanant des organismes de formation sont très étendues. Les formations courtes en langues étrangères sont les formations les plus recherchées tout comme les renforcements en techniques bureautiques. Les formations en développement personnel ont de plus en plus de succès, car elles permettent de développer l’efficacité ainsi que des qualités supplémentaires en termes de leadership et de travail en équipe. De plus, la plupart des modules de formation existent sous la forme d’une formation présentielle et d’une formation à distance. L’e-learning en est une parfaite illustration. Ce système est très apprécié car il offre une flexibilité unique dans la gestion du temps.

formation

Share Button