La vie économique et politique en Egypte

Connue pour abriter la vallée et le delta du Nil, l’Egypte est aussi une puissance économique et politique dans sa région.

L’Egypte ancienne a été un véritable empire, prospère et puissant. La version moderne a su conserver ses avantages géographiques, notamment le passage maritime à Suez. Ce pays de 80 millions d’habitants sait également exploiter ses richesses historiques qui attirent encore bon nombre de touristes étrangers, notamment à Alexandrie. A cela s’ajoute une activité industrielle importante, mais surtout un secteur des services extrêmement dynamique. Si le Caire, la capitale, est le pôle économique du pays avec Port-Saïd, d’autres villes comme Louxor et Assouan contribuent à cet essor particulier. L’Egypte génère ainsi un PIB par habitant de 5350 USD en 2010 et enregistre un taux de croissance de 5,3 %. Néanmoins, elle a subi la révolte populaire de 2011 comme en a témoigné l’Egypte actualité. Ce mouvement a abouti à la démission d’Hosni Moubarak après 29 ans de pouvoir. Il est remplacé par Mohamed Morsi dans le cadre d’un régime transitoire qui doit amener des changements notables pour le peuple. Cette période, accentuée par la crise mondiale, a freiné la croissance du pays qui reste toutefois puissant dans sa région.

La politique intérieure égyptienne est entachée par les répressions religieuses subies par la minorité copte. Les actes de violence dont ils sont victimes ont suscité de vives réactions du Pape qui encourage sans cesse la population et en particulier les chrétiens, minoritaires. En effet, l’Egypte est une République arabe à majorité musulmane sunnite. Elle garde une grande influence dans le monde musulman et arabe, essentiellement au Proche-Orient et aux alentours. Elle est notamment intervenue dans le conflit israélo-palestinien et son rôle est relaté dans la Palestine info. En outre, elle gagne les faveurs des Occidentaux qui voient en elle un médiateur privilégié dans la gestion des conflits sur tout le Moyen-Orient.

Share Button