Décoration appartement en colocation

Appartement : le choix de la décoration quand on vit en colocation

La colocation est un mode de vie très prisé par les étudiants ainsi que les diplômés qui viennent de décrocher leur premier emploi. En effet, les charges sont réduites quand on habite à plusieurs dans un appartement. Ce mode de vie permet aussi de partager de bons moments ensemble. Cependant, à force de se côtoyer tout le temps, il arrive que des désaccords se présentent, ne serait-ce que pour le choix de la déco, par exemple.

La bonne règle, en matière de colocation, c’est que chacun ait sa propre chambre tandis que le salon, la cuisine ainsi que la salle de bain sont à partager. Mais même si chacun a déjà son propre espace, il arrive que les colocataires n’arrivent pas à se décider sur le choix du décor du salon. Souvent ce dernier ne présente aucun style : un simple canapé cuir, une table basse de couleur noire et des murs peints en blanc pour justement créer un style neutre. Certes, c’est le seul moyen pour éviter les disputes mais la pièce devient impersonnelle. La bonne idée serait justement que chacun puisse apporter quelques touches de son déco dans le salon. De cette manière, cette pièce commune portera l’empreinte de tous.

En ce qui concerne le choix des mobiliers, optez pour des meubles adaptés à la taille de l’appartement. Si elle est petite par exemple, optez d’un commun accord pour un canapé d’angle. Vous pouvez aussi passer une journée ensemble pour choisir les autres meubles à placer dans les pièces communes. A titre de conseil, il vaut mieux opter pour des mobiliers multifonctionnels ou encore modulables. Ex : les canapés convertibles.

Il est aussi possible de miser sur les meubles pour séparer les espaces dans l’appartement. Par exemple, vous pouvez placer un canapé au milieu d’une pièce de la maison pour créer un côté salon et un côté salle à manger. Les cloisons japonaises sont aussi conseillées en colocation.

Share Button