Que savoir du standard PABX ?

Le pabx, de l’anglais Private Automatic Branch exchange, paraît comme un autocommutateur téléphonique servant à connecter des lignes entre eux. Que ce soit pour des liaisons internes ou internes-externes, il présente un grand nombre de fonctionnalités. Actuellement, il joue un rôle très important dans la téléphonie en ligne.

Pourquoi un PABX ?

La fonction d’un PABX consiste à relier des lignes internes d’une entreprise avec le réseau externe. Ce commutateur téléphonique privé permet également de mettre en place un lien entre les différents postes au sein d’une société. En ayant recours à un pabx, on peut facilement administrer les appels entrants et sortants. Pour la gestion des appels venant de l’extérieur, il paraît possible de les transférer sans avoir à passer par l’accueil. Cet appareil présente aussi l’avantage de maîtriser une fonction de  » répondeur « automatique, dans le cas où le correspondant semble absent. Avec le système SDA, sélection directe à l’arrivée, il est concevable de consulter les messages vocaux, avec un poste extérieur.

Les différentes catégories de PABX

Il existe actuellement quatre types de PABX, suivant le nombre de postes :

• le microcommutateur pour 10

• le PABX de petite capacité pour 10 à 50

• le PABX de moyenne capacité pour 50 à 300

• le PABX de grande capacité pour 300 à des milliers de lignes

À l’origine, ce commutateur concerne uniquement la téléphonie traditionnelle. Puis, il a évolué pour s’intégrer aujourd’hui, dans la téléphonie en ligne (Voix sur IP ou VOIP). Dans ce cas, pour le cryptage des sons, on doit faire appel à l’application asterisk. L’usage de l’asterisk voip offre la possibilité de passer des appels sur les PC, via des microphones. Le jumelage téléphone-informatique soumet un accueil plus opérant. On peut citer, entre autres, la fiche client sur poste appelé ou la messagerie personnalisée.

Share Button