Aménagement bureau à domicile

Vous travaillez à domicile : comment transformer une pièce de votre maison en bureau ?

Vous avez choisi de travailler chez vous. Pour mieux vous concentrer, vous avez décidé que la chambre d’amis ou encore la salle de jeux sera désormais votre bureau. Mais comment l’aménager ? Voici quelques conseils.

Il n’est pas difficile de transformer une quelconque pièce en bureau. Mais avant de procéder à sa décoration et à son aménagement, faites d’abord le point sur les conditions que requiert votre travail : devrez-vous recevoir des clients chez vous ? Quelles sont les fournitures bureau dont vous avez besoin ? Quel est le style de bureau que vous souhaitez avoir ? Autant de questions desquelles vont dépendre le choix des mobiliers, des couleurs, du matériel, etc. Pour information, un espace bureau doit présenter un bon éclairage.

Avoir une pièce pour travailler plutôt qu’un simple coin bureau est un réel avantage. Pour l’aménager, tenez compte de la surface disponible pour le choix des meubles. Le type d’activité que vous exercez influera ensuite sur la disposition du bureau dans la pièce (contre un mur, au centre, dans un coin). Quel que soit votre choix, il est important que les objets que vous utilisez souvent comme l’imprimante ou encore la plastifieuse soit à portée de mains. Sinon, optez pour une chaise de bureau roulante pour plus de mobilité.

Réservez aussi un espace de rangement pour les dossiers, les documents ainsi que les accessoires en tout genre (exemple : la cartouche d encre Epson). Il est notamment conseillé de choisir des meubles avec des tiroirs ou encore des placards sans oublier les boîtes à archives pour les dossiers. Une bibliothèque pourrait aussi vous être utile, en fonction de l’espace dont vous disposez. En ce qui concerne justement ce point, il faut éviter de trop encombrer votre pièce pour le travail.

Share Button