Future tarification d’EDF

Avez-vous entendu parler de la future tarification d’EDF ?

D’après les chiffres du dernier baromètre officiel énergie info, seulement 40 % des Français auraient entendu parler de cette nouvelle tarification.

Un chiffre assez faible, compte tenu que cette tarification va impacter les ménages de manière importante dans les prochaines années.

Mais qu’est-ce que cette tarification ?

Il s’agit en fait de facturer l’énergie plus chère aux ménages consommant beaucoup d’électricité, et de faire payer moins cher ceux qui font attention à leur consommation. Cependant la vérité n’est pas aussi simple.

Certains ménages, compte tenu du fait d’une isolation énergétique faible ou même inexistante, sont obligés de consommer beaucoup d’énergie pour le même résultat qu’une habitation retenant mieux la chaleur. Il y a donc un déséquilibre de base, qui est signalé par certaines associations.

Difficile cependant de lutter contre EDF, même à l’heure où des entreprises privées concurrentielles rentrent sur le marché. De plus, avec la vérification de certaines ressources, l’augmentation des coûts de chauffage, ou encore de l’eau ne fera qu’augmenter.

Ces augmentations de coûts se feront également sentir dans le monde de la grande consommation, avec une augmentation des denrées alimentaires, comme cela peut déjà être observé. Il va devenir donc de plus en plus important d’utiliser toutes les réductions disponibles, comme par exemple les coupons.

Les coupons ne sont pas révolutionnaires, mais présentent l’avantage pour un même produit de ne changer que le prix, ce qui est très intéressant surtout pour les familles nombreuses, ou avec enfants, qui ne peuvent pas ou très difficilement modifier leurs habitudes de consommation.

Nul doute qu’une crise alimentaire des prix se profile à l’horizon, et qu’elle frappera de plein fouet tous les consommateurs.

Source : http://www.lefigaro.fr/conso/2012/10/30/05007-20121030ARTFIG00303-energie-97-des-francais-anticipent-une-hausse-des-prix.php

Share Button