Entretenir l’imprimante du bureau

Photocopieuse, plastifieuse ou encore imprimante, ce sont des appareils incontournables dans le bureau. En effet, ils nous aident à améliorer le rendement et à être plus productif. Avec un rôle aussi important, il est plus qu’utile de bien les entretenir et ce, malgré le fait que les prix soient de plus en plus accessibles. Pour les imprimantes, voici comment procéder à l’entretien.

Quand vous procédez à l’entretien de votre imprimante (exemple : de marque Ricoh), de nombreuses méthodes et outils sont justement mis à votre disposition. Mais pour ne pas endommager votre matériel, il est vivement conseillé d’utiliser uniquement les produits spécial imprimante. Vous pouvez par exemple vous servir de gaz sec dépoussiérant, de lingettes pré imprégnées ou de CD de nettoyage. Il ne faut pas, par ailleurs, procéder au nettoyage si votre imprimante est encore branchée. En outre, il faut penser à débrancher tous les câbles et à enlever les papiers. Si vous utilisez un produit nettoyant, évitez de l’appliquer directement sur l’imprimante.

Quelle que soit la marque de votre imprimante, sachez que vous pouvez la nettoyer par simple commande via l’utilitaire installé sur votre ordinateur. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Imprimantes et télécopieurs, puis faites un clic droit sur le nom de votre imprimante, cliquez sur Propriétés puis sur Entretien. Une fenêtre va apparaître et diverses options vous seront proposées comme l’entretien des têtes d’impression ou encore le nettoyage du cartouche d encre Epson.

Outre le procédé informatique, il est aussi possible de réaliser un nettoyage manuel notamment un dépoussiérage. Toutefois, il ne faut pas souffler à l’intérieur de l’appareil. Pensez aussi à vous débarrasser des débris de papier et d’encre. Si vous nettoyez manuellement les têtes d’impression, veillez à ne pas toucher aux circuits imprimés.

Share Button