L’origine des cadeaux de noël

Noël est la fête familiale la plus appréciée. Même s’ils vivent à des kilomètres les uns des autres, les membres d’une famille ont l’habitude de se retrouver durant cette période de fête. Les rennes, le Père Noël, les marrons grillés, les chaussettes sur la cheminée, les sapins décorés et le cadeau noel sont liés à l’esprit de Noël. Les échanges de cadeaux entre amis sont l’une des particularités des fêtes de Noël. Tous les membres de la famille doivent offrir quelque chose à cette occasion. Ces cadeaux doivent être posés au pied du sapin, l’arbre qui symbolise les fêtes de Noël.

Ce partage de cadeau serait né de l’exemple des trois rois mages qui ont offert des présents au Christ à sa naissance. D’après Tertullien, un éminent théologien et écrivain ecclésiastique du IIe siècle, cette pratique n’a aucune origine chrétienne. Les chrétiens l’auraient adopté des festivités païennes qui annoncent le début du solstice d’hiver. Chaque Noël, chacun doit trouver une idée cadeau noel à offrir aux membres de sa famille. Afin de faire plaisir à leurs proches, certains n’hésitent pas à investir une fortune pour se procurer un cadeau noel original.

Une autre source avance que les cadeaux de Noël puisent également leur origine des mythes du Père Noël. Le Père Noël est représenté par un vieux barbu, vêtu de rouge et de blanc venu du pôle Nord et qui distribue les cadeaux la nuit du réveillon. Ce personnage parcourt le monde sur un traineau tiré par des rennes, pour distribuer des jouets aux enfants du monde entier. Pour cette dernière source, les enfants doivent envoyer leurs lettres pour demander leur cadeau au Père Noël. La veille de cette fête, ils doivent accrocher leur chaussette sur la cheminée pour que le Père Noël puisse y mettre leur cadeau quand il entre dans la maison depuis les toits. Seulement, les cadeaux sont réservés aux enfants qui ont été sages pendant toute l’année.

Share Button