Agence de voyage : comment prouver son professionnalisme ?

Agence de voyageOn a envie de partir en voyage, et on examine la carte des pays du monde pour avoir une idée du lieu où on souhaite passer le séjour. Mais pour s’assurer que le voyage se déroulera à merveille, et que l’agence de voyage interviendra rapidement en cas de pépins, il faut bien choisir le voyagiste chez lequel on réserve le séjour. Le choix est dicté par le sérieux et le professionnalisme du tour opérateur. Nombreux en effet sont ceux qui profitent du marché en ligne pour duper les voyageurs : proposer des voyages très intéressants dans différents pays du monde, inciter les voyageurs à régler l’intégralité du prix du séjour pour ensuite s’envoler dans la nature laissant ainsi des victimes consternées et emportées par la rage de perdre de l’argent et de ne pas partir en voyage. Voici donc quelques astuces qui peuvent aider dans le choix de la bonne agence de voyage.

Contrôler l’identité de l’agence

Une agence de voyage doit être une société ayant une forme juridique, un capital et un siège sociale. Bien qu’elle n’opère qu’en ligne, il faut bien qu’elle ait un bureau pour travailler et donc une adresse physique bien précise et exacte. Pour pouvoir exercer le métier de voyagiste et proposer des voyages dans tous les pays de la carte du monde, l’agence doit disposer d’une licence valide et être inscrite au registre de commerce. Toutes ces informations, les internautes les trouveront sur le site Internet dudit voyagiste, dans la rubrique « Mentions Légales » ou « CGV » disponible au pied de sa page web. Il est aussi impératif de s’assurer que l’agence de voyage respecte ses obligations : avoir une garantie financière et une assurance responsabilité civile en cours de validité.

Exiger un contrat à signer au moment de la réservation

Une agence de voyage est tenue de présenter un contrat en bonne et due forme sur laquelle les deux parties (voyagiste et voyageur) doivent apposer leur signature au moment de faire la réservation. Cette obligation est valable même pour les voyagistes en ligne. Les termes de ce contrat doivent porter distinctement sur le prix du voyage, le calendrier de paiement, le contenu de l’offre (transport aller/retour, hôtel, repas complet, . . . ) et les conditions d’annulation ou d’interruption du voyage. Il doit également préciser le contact du représentant du voyagiste sur la destination de voyage.

Share Button