Devenir esthéticienne

esthéticienneLe métier d’esthéticienne exige certaines qualités relationnelles et techniques afin de garantir un résultat à la hauteur des attentes de la clientèle dans le domaine esthétique et cosmétique. Cette profession vise à entretenir la beauté en prenant soin du visage et du corps. Les hommes et les femmes qui s’adressent à une professionnelle du métier lui « confient » donc leur apparence physique mais aussi et surtout leur bien-être. Pour exercer métier d’esthéticienne, il est donc indispensable de développer des compétences dans plusieurs domaines.

Le premier niveau nécessaire pour travailler dans le domaine de l’esthétique est le cap esthétique cosmétique qui exige deux ans d’étude. Une fois le certificat délivré, le diplômé est en mesure de réaliser l’ensemble des soins proposés en institut et de conseiller et vendre les différents produits de parfumerie. Une fois le CAP en poche, il est possible de poursuivre dans cette voie en optant pour un bp esthétique cosmétique qui permet d’orienter la future esthéticienne vers une spécialisation dans un domaine de l’esthétique ou de la parfumerie. Ce brevet professionnel garantit de solides compétences car l’apprentie a mis en pratique ses acquis théoriques. Ce BP permet d’accéder au bts qui est le diplôme requis pour avoir davantage de responsabilités.

La personne titulaire d’un bts peut exercer dans le conseil et la vente de produits de parfumerie et de cosmétique. Elle peut également prodiguer des massages esthétiques, des soins adaptés à la peau tout en ayant les compétences nécessaires en manucure, en épilation, en coiffure et en maquillage. Durant et après un tel parcours, l’esthéticienne peut évoluer en institut, monter son propre centre de beauté ou se déplace à domicile. Elle peut également intégrer une équipe de salariées au sein d’un spa, d’un centre de thalassothérapie, d’un salon de coiffure, d’un hôtel, d’une parfumerie ou encore en maison spécialisée.

Si vous êtes intéressé par tout ce qui a trait au bien-être, renseignez-vous également sur le bts diététique. Si c’est plutôt le monde de l’entreprise et le management qui vous intéresse, le bts muc peut être la formation adaptée à votre profil.

Share Button