Découvrez le point culminant de la Belgique

Les Hautes Fagnes offrent un paysage particulièrement spectaculaire. C’est notamment la réserve naturelle la plus ancienne et la plus étendue de Belgique avec comme point culminant le Signal de Botrange.
Le Signal de Botrange se dresse à 694 m au-dessus du niveau de la mer. La plupart du temps recouvert de brouillard et habitué aux précipitations abondantes, il offre toutefois par temps clair un panorama d’une splendeur sans pareil sur l’ensemble de la région des Hautes Fagnes et notamment celle de l’Eifel allemand.
Le Signal de Botrange fait aussi référence à l’histoire du Baron Baltia. En 1923, alors qu’il était commissaire royal chargé de la supervision des Cantons de l’Est récemment annexés, il fit élever au sommet du point culminant des Hautes Fagnes une petite colline qu’il baptisa Butte Baltia. Grâce à ce monticule de terre, le Signal de Botrange atteignit l’altitude record de 700 mètres. Ce n’est pas tout, en 1933, ce fit au tour du tenancier de l’auberge du Signal de Botrange de construire une tour d’observation de 24 m d’où il pouvait regarder avec satisfaction la butte du baron.
Le Signal de Botrange fait aussi penser au Centre Nature de Botrange, le musée dans lequel sont préservés tous les secrets des Hautes Fagnes. Avant de devenir ce haut plateau, les Hautes Fagnes étaient dans le passé situées dans le pôle Sud. Elles étaient d’abord recouvertes de montagnes, de forêts tropicales, ensuite de déserts. Elles furent ensuite inondées par la mer avant d’atterrir dans la région septentrionale. Un parcours qui aura duré pas moins de 500 millions d’années.
A noter que c’est aussi l’un des sites de ski Belgique les plus connus offrant 80 km de pistes. Profitez pour passer également un séjour dans un hotel spa Belgique où détente, relaxation et bien-être seront au rendez-vous.

 Joomla Belgique

Share Button