Garde d’enfant à domicile, un marché en plein boum !

Vous allez bientôt reprendre votre activité professionnelle ou vous attendez un enfant et garde d'enfant à domicilevous vous posez déjà la question de la garde d’enfant à domicile… Cette interrogation est parfaitement légitime en effet le taux de fécondité en France est au plus haut soit 2 enfants par femme en moyenne. Avec 792 000 naissances en 2012, les crèches municipales sont saturées et les listes d’attente grandissent. Il s’agit donc de trouver un mode de garde alternatif satisfaisant pour les parents. Petit focus sur un mode de garde en pleine croissance : la garde d’enfant à domicile.

Le métier de nounou, un secteur qui recrute

La garde d’enfant à domicile est un secteur en pleine expansion. Que vous ayez besoin de prestations de jardinage, de ménage ou de garde d’enfant, ce mode d’emploi se développe.
La pénurie de places en crèches amène de plus en plus de parents à avoir recours aux services d’une nounou à domicile. Cette professionnelle de la petite enfance souvent titulaire d’un CAP petite enfance ou d’un BEP sanitaire et social peut soit exercer à votre domicile soit à directement chez elle. Quoi qu’il en soit, vous devez signer un contrat avec une nounou.

Garde d’enfant à domicile : comment ça marche ?

Dans la mesure où vous devenez employeur, il vous faut signer un contrat de travail avec votre nounou car vous allez lui verser un salaire. Vous avez chacun des droits et des devoirs dans le respect du droit du travail. Nombre d’heures travaillées par semaine, nombre de jours travaillés dans l’année, vacances, versement du salaire et déclarations auprès de l’URSSAF. Afin d’aider le parent dans ces formalités qui peuvent être dissuasives au premier abord, le dispositif du Chèque Emploi Service Universel -CESU- a été mis en place par l’URSSAF pour faciliter la garde d’enfant à domicile.

La garde d’enfant à domicile est un secteur d’emploi en plein essor qui permet aux parents de concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie familiale. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la bouche à oreille afin de trouver la nounou qui correspondra au mieux à vos attentes et à votre enfant.

Share Button