Assurer son bateau : quels intérêts ?

assurance bateauLa législation française n’exige pas des propriétaires de bateau de souscrire une assurance. Cependant, ceux-ci ont intérêt à souscrire une assurance bateau pour plusieurs raisons.
Premièrement, l’acquisition d’un bateau, qu’il soit acheté d’occasion ou neuf, nécessite un financement important. En cas d’accident causant des dommages sur le bien ou même la perte totale de celui-ci, le propriétaire ne serait pas indemnisé s’il n’est pas couvert par une assurance bateau. En effet, en fonction de la garantie incluse dans le contrat, l’assuré peut être remboursé sur le coût total ou partiel du prix d’achat de son embarcation s’il est victime d’un naufrage, d’un vol, d’un incendie, d’une collision, etc.

Deuxièmement, comme pour n’importe quel moyen de transport, le risque zéro n’existe pas. Un incident peut vite provoquer des dommages corporels plus ou moins graves à des tiers. La garantie responsabilité civile comprise automatiquement dans tous les contrats d’assurance couvre tous les frais y afférent, qu’il s’agisse d’une assurance voilier, une assurance bateau de pêche, une assurance ski nautique ou une assurance plaisance.

Troisièmement, un navire doit inévitablement jeter l’ancre dans un port et parfois même y rester pendant plusieurs semaines. Tenant compte des risques auxquels sont exposés les bateaux, même lorsque ces derniers ne naviguent pas sur l’eau, les responsables des ports exigent toujours une attestation d’assurance. Si en plus le navire est utilisé pour voyager vers des pays autres que la France, l’assurance peut être une obligation. Telle est notamment le cas en Italie : toutes les embarcations doivent être couvertes par une police d’assurance même ci celles-ci ne font que passer sur les côtes italiennes.

Par ailleurs, un contrat d’assurance peut couvrir des risques bien spécifiques. L’assurance rapatriement couvre en l’occurrence le rapatriement des passagers en cas de naufrage, prend en charge l’hospitalisation et les soins médicaux des naufragés, indemnise les dégâts subis par le navire, rembourse les frais de recherches en mer, de sauvetage et de secours . .

annonces bateaux et voiliers

Share Button