Ce qu’il faut faire en cas de vol de portable

Si le portable est l’outil de télécommunication le plus utilisé en ce moment, c’est celui sur lequel on enregistre le plus de déclaration de vol. Il faut donc rester vigilant avec mobile et ne surtout ne jamais le sortir de son sac en lieu public, sauf en cas d’urgence, pour ne pas attirer les voleurs. Il est aussi déconseillé de le prêter à tout inconnu qui, soi-disant, aurait besoin de téléphoner urgemment. Ceci étant, quelles sont les démarches en cas de vol d’iPhone ou de Blackberry ?
En cas de vol, c’est le service client de votre opérateur qui doit être prévenu en premier, afin notamment qu’il puisse débloquer votre ligne. Le voleur ne pourra pas ainsi profiter de votre forfait mobile, surtout si vous avez choisi un de ces forfaits qui proposent des appels, des SMS et des MMS en illimité. Allez ensuite auprès du service de police ou de gendarmerie le plus proche pour déclarer le vol et déposer une plainte. La procédure suivante concerne le blocage de votre téléphone portable, pour cela, l’on vous demandera son numéro d’identification unique ou IMEI. L’on ne pourra plus alors utiliser votre mobile, même avec une autre puce. Connectez-vous sur Bouygues Telecom.
A noter que l’IMEI peut être mentionné sur la boîte de votre téléphone mobile, sous sa batterie, sur la facture d’achat ou tout simplement en tapant *#06# sur votre mobile. Si vous ne l’avez pas, renseignez-vous auprès du magasin où vous l’avez acheté, ou auprès de votre opérateur si vous avez opté pour une offre avec téléphone.
L’autre astuce pour se protéger contre les conséquences d’un vol de portable, il est aussi conseillé de souscrire une assurance adéquate. En cas de vol, contactez votre assureur dans les plus brefs délais.

Share Button