Equipe multiculturelle : un management efficace en milieu professionnel

management La diversité des cultures en milieu professionnel complique la tâche du manager qui doit trouver un certain équilibre pour tirer le meilleur de son équipe. Les formations en management peuvent l’y aider.

Le manager joue un rôle fondamental dans la réalisation des objectifs par son équipe de travail, surtout si celle-ci est composée de nationalités diverses. L’enjeu premier est de concilier ces différentes cultures afin d’éliminer les inhibitions et les incompréhensions potentielles entre les collaborateurs. Faire appel à un organisme de formation pour suivre une formation management adaptée aux besoins du leader peut être indispensable face aux particularités de chaque culture. Une formation ressources humaines peut également se révéler bénéfique.

Ces formations permettent d’identifier les caractéristiques propres à l’équipe interculturelle. Un tel groupe est souvent composé pour répondre à des besoins très précis, pour relever des défis de grande envergure ou pour gérer des affaires dans plusieurs pays, voire sur plusieurs continents. Le leader de l’équipe est donc confronté à un défi de management international qui doit motiver et non imposer, coacher et non devenir un maître à penser. Le groupe doit avoir une liberté d’action maximale, évoluer dans une atmosphère de confiance et travailler en synergie.

L’ouverture au dialogue et aux échanges est donc primordiale, entre collègues, mais aussi entre le manager et ses collaborateurs. L’effort de parler la langue de l’autre est très apprécié car il montre l’intérêt porté à la personne et à la diversité. Dans les e-mails, la façon d’écrire est souvent différente. Les Français font attention aux tournures de leurs phrases pour éviter de choquer alors que les anglophones privilégient les informations sans se soucier du ton utilisé. Afin d’avoir des réponses claires de la part d’un Asiatique, il est souvent préférable de poser des questions ouvertes. Une question fermée pourrait donner un « oui » qui cache certaines réticences mais par sa culture, il évitera de s’étaler sur ces détails pourtant importants.

Share Button