La pompe à chaleur sol eau : un must pour la maison

Les pompes à chaleur existe depuis bien longtemps mais ce n’est que depuis quelques années qu’elles s’avèrent être réellement efficace pour chauffer une habitation de manière idéale et sans consommer trop d’électricité. Cependant, pour ceux qui ne connaissent pas bien le domaine, il est nécessaire d’expliquer le fonctionnement de cet outil ô combien efficace.

La pompe à chaleur : écologique et économique

S’il y a bien deux adjectifs qui correspondent le mieux à la pompe à chaleur, ce sont les mots « écologique » et « économique ». En effet, il faut savoir que la pompe à chaleur n’utilise pas de combustible comme le font la chaudière à mazout ou la chaudière à gaz. Plus écologique, la pompe à chaleur se sert de la chaleur qui se trouve en permanence dans des lieux naturels tels que l’eau, le sol ou l’air car ces milieux offrent des températures constantes tout au long de l’année. Le côté économique de la pompe à chaleur provient de la même raison : il n’y a plus besoin de payer chaque mois des sommes astronomiques en gaz ou en mazout pour se chauffer. Il n’y a plus que l’électricité à fournir et elle peut être gratuite grâce aux panneaux photovoltaïques.

Les différentes sortes de pompes à chaleur

Il existe différentes sortes de pompes à chaleur en fonction du lieu où elles vont chercher les calories de chauffage. Air-eau, sol-eau, sol-sol ou eau-eau sont les principales variantes de la pompe à chaleur qui offre un chauffage basse température idéal pour le chauffage par le sol. Parmi ces différentes gammes, certaines sont plus performantes que d’autres et cela peut être analysé en fonction du COP (coefficient de performance) de la pompe à chaleur. Plus le COP sera haut, plus la pompe à chaleur sera performante. En  général, on estime que c’est la pompe à chaleur sol eau qui est la plus efficace car elle offre des COP pouvant aller jusqu’à 5, soit 80% d’énergie gratuite.

Share Button