Les caractères particuliers dans un nom de domaine

L’utilisation d’accents en France nous paraît tout ce qu’il y a de plus normal. En effet, cela fait même partie intégrante de notre culture et notre façon de parler et écrire. Cependant, il ne faut pas oublier que l’utilisation d’accents n’est pas dans tous les pays. A titre d’exemple, l’Anglais est une langue qui ne comporte absolument aucun accent, et ce dans l’intégralité de son vocabulaire. Et de nombreux pays se voient être dans ce cas. Au même titre que l’Allemagne, avec son ß, équivalent d’un double S, mais beaucoup utilisé tel quel. La question que l’on peut donc se poser est « comment gérer ces particularités linguistiques dans un nom de domaine, qui se veut visible dans le monde entier ? »

Pour ce faire, 30 nouveaux caractères sont mis à votre disposition pour votre nom de domaine, ces caractères étant les lettres avec accents les plus utilisés mondialement. Ainsi, vous pourrez utiliser les voyelles de l’alphabet et leurs variantes avec accent aigu, grave, circonflexe, tréma, macron, tilde ou bien encore avec un point suscrit. La ligature « œ » est également disponible, ainsi que le C cédille.

Ce qu’il faut prendre en compte avec les caractères particuliers des noms de domaine

L’utilisation des noms de domaines avec accent étant nouveau, certaines précautions sont a prendre, ou tout du moins, certaines notions sont a connaître. Tout d’abord, le fait que cela représente de nouvelles opportunités pour votre entreprise signifie également de nouvelles opportunités pour les cybersquatteurs.  Ce problème de cybersquatting peut arriver à tout le monde, mais les plus menacés restent les entreprises déjà existantes, dont le nom contient un accent ou un autre caractère spécial.  En effet, ces entreprises ont dû auparavant réserver un nom de domaine correspondant au nom de leurs entreprises, mais sans accents. L’arrivée des nouveaux caractères amène donc la possibilité pour elles de mettre leurs noms de domaine à jour.

Afin de permettre cette mise à jour, une période de deux mois est mise en place pour changer de nom de domaine. Ces 2 mois ne concernent que les institutions ayant déjà un nom de domaine actif actuellement, et non les institutions désirant créer un nom de domaine nouveau. L’entreprise ou le particulier ayant déjà un nom de domaine aura donc 2 mois afin de changer son nom de domaine en lui ajoutant des accents ou non. Ce changement n’est pas obligatoire, et ne concernera que les caractères qui peuvent avoir un accent. Une institution ne pourra pas changer complétement de nom de domaine donc, et devra également garder son extension.

Avec ces 2 mois, les institutions déjà existantes auront l’occasion d’avoir l’exclusivité sur les noms de domaine avec accents, empêchant aux cybersquatteurs de voler ces derniers. Une fois cette période de 2 mois passée, toutes les entreprises pourront enregistrer un nom de domaine avec accent. Pour les plus créatifs, cela représente un avantage concurrentiel conséquent, afin de se démarquer des autres, et être retenu plus facilement.

Claranet Soho vous propose l’enregistrement de votre nom de domaine avec accent pour 19€ HT par an, venez faire votre demande sur Claranet Soho.

Nom de domaine

Share Button