Résoudre le problème d’oreilles décollées grâce à la chirurgie esthétique

Pourquoi les oreilles sont-elles décollées ? 

Les oreilles décollées résultent de deux causes possibles. L’oreille humaine a deux plis, l’hélix qui correspond au bord courbé du pavillon et l’anthélix qui compense le pavillon. Lorsque l’anthélix n’est pas assez formé, le pavillon de l’oreille est trop plat, complètement lisse. Cette malformation donne un aspect bombé au pavillon de l’oreille. Une deuxième cause qui provoque un décollement des oreilles est l’hypertrophie de la conque qui soulève le pavillon de l’oreille. Celle-ci est trop élevée et doit donc être diminuée. Il faut retirer une partie du cartilage pour que la conque retrouve une taille normale.

Les oreilles décollées : un réel complexe

Chez certaines personnes, le phénomène d’oreilles décollées peut être ressenti comme une réelle souffrance. Il n’est pas toujours facile de vivre avec un défaut physique apparent. Ce sont souvent les enfants âgés de 7/8 ans qui demandent à leurs parents de se faire opérer des oreilles, suite aux moqueries de leurs camarades de classe. L’opération des oreilles décollées (otoplastie) est rarement effectuée sur des petits enfants car il faut attendre que les oreilles aient atteints leur taille adulte (vers 8 ans d’ailleurs) et l’enfant doit être un minimum mature pour être en mesure de décider de se faire opérer on non : il doit être apte à comprendre le déroulement de l’opération et être prêt à subir les soins futurs. La demande doit venir de l’enfant et non des parents. Certains parents poussent leur enfant à se faire opérer, ce qui a tendance à accentuer son problème, qu’il vit de plus en plus mal. L’otoplastie est remboursée pour les mineurs par la Sécurité Sociale et les mutuelles complémentaires. On la réalise également chez les adultes qui souhaitent modifier leur apparence physique. Si la gêne est sociale, l’opération de chirurgie esthétique peut être prise en charge par la Sécurité Sociale. La gêne sera établie par un médecin spécialisé.

Une opération rapide et efficace 

Avant l’opération de chirurgie esthétique, le patient consulte le chirurgien qui analysera les défauts au niveau du visage et de l’oreille. Le dossier médical est ensuite constitué. Des photos du patient sont prises pour préparer l’opération. La veille de l’opération, les cheveux doivent être lavés et aussi noués pour les filles. Les anti-inflammatoires et certains médicaments ne peuvent pas être pris la semaine précédant l’intervention. Un jeûne peut également être demandé par le praticien selon le type d’anesthésie réalisée. L’intervention peut se pratiquer sous anesthésie locale (principalement les adultes et les adolescents) ou anesthésie générale. Dans ce dernier cas, une hospitalisation et une consultation avec l’anesthésiste sont indispensables. Le mode d’anesthésie sera apprécié par le chirurgien selon l’âge et la tolérance du patient. Quel que soit l’anesthésie, le mode opératoire reste le même. On effectue une incision dans le sillon derrière l’oreille pour remodeler le cartilage, en enlevant les parties trop volumineuses. L’opération se termine par une fermeture de l’incision par des points de sutures résorbables. La durée de l’intervention varie en fonction des problèmes rencontrés, mais en moyenne il faut compter de 45 min à 1h, selon que la correction soit unilatérale ou bilatérale. Un pansement est ensuite appliqué autour de la tête pour le maintien des oreilles. Il doit être conservé 5 à 6 jours. Après l’intervention, une douleur peut être présente. Des antalgiques sont alors prescrits. Vos oreilles opérées peuvent présentées un œdème ainsi que des ecchymoses. L’otoplastie est une opération sans risques majeurs et non douloureuse, à condition de respecter les consignes post-opératoires.

Share Button