L’huile essentielle bigarade

Méthode d’extraction de l’huile essentielle bigaradehuile essentielle bigarade

L’huile essentielle bigarade est généralement obtenue par extraction à froid du péricarde de l’orange amère. L’arbre dont on extrait cette huile essentielle bigarade est le bigaradier, arbre assez haut dont on utilise à la fois les fruits, les feuilles et les fleurs pour la fabriquer.

Les vertus de l’huile essentielle bigarade

L’huile essentielle bigarade est un excellent stimulant de l’appétit en plus du fait qu’il bénéficie de propriétés calmantes et sédatives. Elle trouverait sa place dans les cosmétiques où elle est mélangée aux crèmes pour en faire un excellent revitalisant.

Il faudrait croire que la fabrication de l’huile essentielle bigarade diffère selon qu’elle soit extraite du fruit, des fleurs ou des feuilles. En effet, l’huile essentielle bigarade obtenue du zeste des fruits va servir à parfumer quelques apéritifs alors que celle obtenue par distillation de fleurs intéresserait les parfumeurs. Les feuilles et les rameaux du bigaradier vont être utilisés pour la fabrication d’une essence du petit grain.

Utilisation de l’huile essentielle bigarade

L’huile essentielle bigarade permet bien-être et relaxation et peut donc être utilisée au cours d’un massage ou un bain pour lutter contre les tensions nerveuses. Cette huile peut être administrée par voie orale après un repas copieux pour éviter les effets désagréables d’un ballonnement ou les crampes d’estomac. En étant diluée cette huile essentielle est un excellent tonifiant pour la peau et il suffit de l’appliquer directement sr la peau pour en tirer le maximum de bienfaits.

 

Share Button