Le Labdanum

Origine du Labdanumlabdanum

Le labdanum viendrait du Moyen-Orient, généralement des montagnes des régions côtières méditerranéennes.  Il serait connu depuis l’antiquité puisqu’il servait de base aux parfums des égyptiens et bien sur pour ses usages médicamenteux.

En effet, le labdanum consisterait en une sorte de résine qui couvrait l’arbre appelé ciste empêchant la déshydratation de la plante et à ce titre les carthaginois et égyptiens en peignaient leurs chèvres pour qu’elles arrivent à dégager cette odeur si chère aux parfumeurs les plus réputés.

Comment extraire le labdanum

Il viendrait de ce petit arbuste appelé ciste pourvu de petites fleurs roses et blanches dont les pousses secrètent une résine odorante et visqueuse. En été les feuilles de ciste vont produire une résine odorante que l’on appelle gomme de labdanum dont l’odeur est ambrée et balsamique qui aurait longtemps servi à produire de l’encens.

Les vertus du labdanum

Il est utilisé en médecine pour ses propriétés antiseptiques et astringentes. A ce titre l’huile essentielle du labdanum soulagerait le système respiratoire et traite les ulcères de la peau.

labdanumMis à part les usages médicinaux de cette végétation, il s’avère que son odeur affecterait la sensibilité et procure un  certain optimisme.

Son utilisation en parfumerie est connue depuis toujours et ce serait exactement cette essence obtenue par immersion de la gomme en question dans de l’eau chaude mélangée au bicarbonate et on en extrait cette résinoïde labdanum grâce à l’éthanol.

Généralement le labdanum serait utilisé dans les parfums orientaux  dont la note incontournable évoquerait les rêveries des  pays lointains.

Share Button