Netlinking et backlinks

Qu’est ce que le netlinking ?

netlinking, backlinks et référencement naturelLe travail de netlinking consiste à créer des backlinks (liens) entrants qui pointent vers différentes pages de votre site. Le netlinking est le complément essentiel à toute action de référencement naturel. Avoir des liens entrants naturels et de qualité donne de la valeur à votre site qui se positionnera petit à petit comme un site de référence par rapport à son domaine d’activité.

Le fait qu’il y ait d’autres sites qui parlent du votre, et qui permettent aux internautes, avec un seul clic, d’être redirigés vers votre site, vous permet d’avoir plus de visites et de développer votre notoriété sur le net.

C’est la manière avec laquelle vous travaillez et répartissez ces backlinks qui feront que votre travail sera efficace ou non. Un mauvais netlinking peut engendrer une pénalisation de votre site par les moteurs de recherches qui le supprimerons des premières pages de résultats des recherches. Suite à une pénalisation, le retour dans la course aux positions est souvent long et difficile. D’où l’importance de bien travailler son netlinking!!

netlinking_backlinks_référencement_naturelCritères sémantiques, de confiance et de popularité : les astuces clés pour réussir votre Netlinking :

Pour réussir son travail de netlinking, ils est important de respecter les critères suivants : Critères Sémantiques, Critères de Confiance et Critères de Popularité. Ces critères importants sont pris en compte par les moteurs de recherche dans l’évaluation du contenu de votre site et ainsi dans son positionnement.

Netlinking, Critères sémantiques

Les liens entrants doivent provenir de sites ou de pages web qui ont un univers sémantique proche du votre. L’intitulé du lien entrant (appelé aussi « Anchor text » » doit, lui aussi, être en adéquation avec le champs sémantique de la page de départ ainsi que la page d’arrivée de votre site.

Plus la sémantique du site comprenant un backlink est proche de celle de votre site, plus le lien sera considéré pertinent par Google.

Netlinking, critères de confiance

  • Un site dont la très grande majorité des liens provient d’un même réseau de sites (même IP) sera sans doute suspect. Il est important de varier au maximum les sources des liens (backlinks), essayer d’utiliser différents annuaires pertinents (annuaires généralistes mais aussi annuaires thématiques selon votre métier), blogs, forums, wikipédia, commentaires, rss… tout en veillant au fait que ces sites aient une forte notoriété. Cela joue un rôle important dans l’indice de confiance (trust rank) par rapport à votre site. Des liens entrants provenant de sites à forte notoriété affecteront positivement la notoriété de votre site sur le web.
  • Il est recommandé de disposer de liens Do follow mais aussi de lien No follow pour que votre netlinking soit le plus naturel et ne soit pas considéré « abusifs ».

Netlinking, critères de popularité

  • créer ses backlinks à partir de sites populaires et de forte notoriété (éviter les fermes de liens)
  • Un site dont la très grande majorité des liens utilise le même « anchor text » n’est sans doute pas assez reconnu, car sinon naturellement les liens seraient variés d’où l’importance de varier le contenu de l' »anchor text » afin d’augmenter l’indice de popularité.
  • Un site dont la très grande majorité des liens pointent uniquement vers la page d’accueil et très rarement vers une page interne sera sans doute suspect d’où l’importance de travailler le référencement d’un maximum de pages du site, ne pas se contenter de la page d’accueil
  • Les liens doivent être plus naturels, ne pas se focaliser sur une seule page ou une seule occurrence ni un seul site de départ.

google netlinkingVous l’avez compris, en aucun cas google doit « sentir » que ces liens ont été faits par des référenceurs pour influencer les résultats de ce dernier. Il est important que vos liens soient les plus naturels possibles. Les plus importants sont ceux qui aboutissent à de vrais clics. Le contenu qui précèdera votre lien de départ doit être de qualité et donner envie à l’internaute de cliquer et aller sur votre plateforme!!! Cela augmentera votre note avec google qui appréciera les liens cliqués par les internautes.

Lorsque vous rédigez un post afin de faire un lien vers votre site, il est important que le contenu de ce dernier, quoi qu’il n’est pas destiné forcément aux internautes, soit un contenu de valeur qui intéressera les internautes.

Tout en travaillant vos liens, pensez à votre public qui sera ravi d’en savoir plus sur vous (entreprise /marque/ offres / produits).

 

Quelques sites de qualité où vous pouvez communiquer autour de votre entreprise/site et de vos offres tout en faisant de liens de qualité :

http://www.communique-de-presse.com

http://www.communique-presse-gratuits.com

Contactez une équipe de Professionnels Référencement Naturel en France qui saura vous aidez au : 09 54 43 67 20

Share Button

Une réflexion au sujet de « Netlinking et backlinks »

  1. Ping : Conseils en référencement pour l'optimisation d'un site web | Communiqué Presse GratuitCommuniqué Presse Gratuit

Les commentaires sont fermés.