Comparer les différents fournisseurs de gaz

Tarifs réglementés et offres de marché de l’énergie en France

Depuis le 1er juillet 2007 et l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, de nouveaux fournisseurs de gaz sont apparus en France. Ils concurrencent le fournisseur historique GDF Suez en proposant des offres à prix de marché souvent moins chères que le tarif réglementé fixé par l’Etat. Seuls GDF Suez et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) doivent appliquer ce tarif. Les fournisseurs dits alternatifs ne sont en effet pas contraints de pratiquer le tarif réglementé.

Des offres pour tous les publics

La multiplicité des offres permet aux consommateurs de choisir la plus adaptée à leur profil de consommation. Certains fournisseurs comme eni ou Direct Energie proposent ainsi des offres permettant d’alléger la facture de gaz réduisant jusqu’à 7% le prix du kWh par rapport au tarif réglementé. Ces offres sont particulièrement intéressantes aujourd’hui, le prix du gaz ayant augmenté de presque 70% entre 2005 et 2012.

D’autres offres, proposées notamment par GDF Suez, eni ou Direct Energie, garantissent un prix du kWh fixe sur un, deux ou trois ans. Ces offres sont un gage de sécurité pour les ménages car elles permettent d’éviter de subir l’augmentation régulière du prix du gaz.

Quel que soit le fournisseur, le gaz que vous consommez est le même. En effet, tous les compteurs sont reliés au réseau de distribution GrDF.

Si le réseau de distribution est le même pour tous les fournisseurs et que GrDF pratique les mêmes tarifs et délais pour chacune de ses prestations, la qualité du service propre à chaque fournisseur client peut différer d’un fournisseur à l’autre. A ce titre, le service client de Direct Energie a par exemple été élu service client de l’année en 2013.

Comment comparer ?

Comparer toutes les offres existantes sur le marché du gaz en France peut s’avérer fastidieux au regard du nombre toujours croissant de nouveaux acteurs. Des services de comparaison en ligne sont à la disposition des consommateurs et permettent de savoir, en fonction de sa consommation, quel sera le fournisseur le plus économique.

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site http://selectra.info.

Share Button