Le choix du titre, un atout pour le référencement

Le titre, une base du référencement naturelseo1

Le titre est une base clé du référencement naturel mais il est important de savoir que le titre accrocheur des journalistes n’est pas un atout et qu’il faudrait penser à l’insertion de mots clés dans le titre en question.

Par ailleurs l’optique SEO n’est pas la seule source de réflexion au point de mettre une série de mots-clés dans chaque balise titre des pages et de ce fait, afin d’obtenir le meilleur référencement, il faudrait appliquer certaines règles spécifiques à savoir :

1)      Suivi des Guidelines Google :

Afin de maximiser sa visibilité dans les moteurs de recherche, il est important de savoir que le titre est le critère on-page le plus important. A ce titre dans le code html entre les balises <head> et </head>, la balise prendra la forme <title>titre bon pour le référencement</title>. Ce serait la première information visible dans les résultats de recherche car marquée en gras et sous-titrée.

optilmisation balise title référencementA ce titre Google attend à ce que le contenu de la page soit rédigé et décrit de la façon la plus pertinente, les balises <title> uniques pour chaque page et l’utilisation de titres courts mais descriptifs.

En effet, avoir des titres uniques est indispensable au référencement naturel car il permet le positionnement sur de nombreux mots-clés dans les moteurs de recherche. De plus les titres courts sont nettement recommandés pour être lu entièrement dans les moteurs de recherche. La précision est un atout à prendre en compte dans les titres car chaque mot a son importance.

2)      Penser la stratégie SEO dans sa globalité :

La pertinence des titres doit impérativement s’inscrire dans une stratégie SEO globale. Pour cela il faudrait faire des pages fortes avec des titres courts décrivant les prestations proposées avec peu de mots et un poids important.

Pour booster les pages en question, il est obligatoire de rédiger du contenu et se servir du linking interne, en d’autres termes faire un lien dirigeant vers une page forte.

optilmisation balise title référencementMalgré le fait que le titre semble un facteur prédominant de référencement naturel et d’optimisation du SEO, il ne faut pas toutefois se concentrer uniquement sur cette tâche car même si le titre est le plus judicieux possible, il ne risque pas d’attirer des lecteurs si les contenus ne contiennent pas d’informations importantes ou intéressantes ou si le netlinking est insuffisant ou le maillage externe manque d’optimisation.

Share Button