Conseils pour bien choisir votre imprimante

imprimante du bureauQui dit matériel bureautique dit forcément imprimante. On a beau privilégier le numérique pour réduire la consommation de papier, il y a toujours des besoins pour une imprimante. Reste à choisir le bon appareil entre les différentes marques, le modèle simple ou polyvalent, à jet d’encre ou laser, avec des fonctionnalités additionnelles ou non, etc.

Définissez précisément vos besoins et les usages que vous souhaitez en faire car les appareils peuvent être plus ou moins performants, chers, volumineux. Pour les particuliers, le jet d’encre est le plus répandu ; leur coût est leur principal avantage ; et même si la plupart servent aussi de scanner et de photocopieur, leurs dimensions sont raisonnables et trouvent parfaitement leur place à la maison.

Pour une entreprise, la technologie laser est incontournable ; elle offre le coût par page le plus avantageux, une capacité et un débit importants, sans oublier leur robustesse, adaptée pour une utilisation intensive. Le toner est aussi moins cher, et les appareils rassemblent pratiquement tous plusieurs fonctions.

Pour le grand public, le jet d’encre est conseillé afin de limiter l’investissement initial. À partir de 50 euros, vous pouvez avoir un modèle d’entrée de gamme suffisant pour des éditions peu fréquentes et ne demandant pas une qualité élevée. La photo fait exception, exigeant un équipement plus spécialisé et performant.

cartouche et toner ne sont pas les seuls critères importants ; la couleur influe sur le prix, c’est peut-être superflu si vous n’avez à sortir que des documents administratifs, notes de service… En outre, des petites fonctions annexes peuvent peser dans la balance. Par exemple avec le wifi ou un lecteur de carte mémoire, vous voulez pouvoir lancer vos impressions plus rapidement directement depuis un support numérique, sans avoir à les extraire vers votre ordinateur au préalable. L’écran LCD tactile facilite non seulement la sélection, mais il est aussi plus esthétique.

Share Button