Les 5 clés pour maîtriser votre e-réputation

Une entreprise ne peut se passer d’internet de nos jours pour réussir. Cela commence par le développement de sa  e-communication, meilleur moyen pour fidéliser son public, se faire connaitre et attirer de nouveaux prospects. Réussir sa e-communication relève d’une présence active et maitrisée sur ces réseaux sociaux afin de maitriser sa e-réputation et susciter l’intérêt de ses clients potentiels.

une présence active sur les réseaux sociauxereputation1

Les réseaux sociaux ont l’avantage d’avoir des discussions  en temps réel d’où l’importance pour une entreprise d’être présente sur ces médias. Cela lui permettra de gases leurs valeurs, une bonne visibilité et le contrôle de son discours. Aussi toutes les entreprises doivent savoir comment procéder pour maitriser au maximum leur e-réputation et en faire une échelle pour leur valeur ajoutée.

1 – La présence sur les réseaux sociaux populaires

Le mécontentement des internautes est vite traduit et exprimé à Facebook et Twitter directement sur les pages  de l’entreprise mais l’avantage pour l’entreprise c’est de voir ses défauts sur ses propres pages et pouvoir donc maitriser la situation. Mais au cas où l’entreprise et sa marque seraient absents des réseaux sociaux, les internautes iront s’exprimer sur des espaces qui échappent totalement à l’influence de l’entreprise et qui pénalisent sa visibilité dans les moteurs de recherche.

ereputation2

2 – Les process de réponse adaptés

L’existence de l’entreprise sur les réseaux sociaux est certes une nécessité mais il faut aussi savoir comment répondre aux internautes et pour cela préparer à l’avance des réponses adaptées à tous les scénarios qui peuvent se rencontrer car rien ne peut énerver un internaute davantage que de ne pas avoir de réponse suite à sa plainte et ce le plus rapidement possible. Ceci va donc nécessiter la mise en place d’une organisation et des outils adaptés à chaque situation, à savoir :

  • La préparation de réponses types pour chaque cas
  • Les outils nécessaires à donner au community manager pour répondre aux questions
  • La transparence assurée par le community manager vis-à-vis des internautes
  • La délocalisation de la conversation en privée au maximum
  • Les solutions spécifiques pour la gestion du service après-vente sur les réseaux sociaux

3 – L’écoute et la réaction face aux commentaires des internautes

Il est à supposer que la marque de l’entreprise permet des discussions entre les internautes sur les forums, blogs, sites et il en ressort de cette stratégie de nombreuses informations sur les attentes des clients et prospects. Suite à cela il devient possible de mettre sur pied toutes sortes de réactions comme l’amélioration des produits ou une optimisation des campagnes publicitaires.

ereputation3

4 – Un contenu à forte valeur ajoutée

Toutefois, il est possible pour une entreprise de voir que ses marques ne sont présentes qu’à travers les conversations négatives et ceci est largement du à une mauvaise stratégie de contenu et pour y remédier, il est important de produire un contenu qui permet plus d’engagement et de partage.

5 – La valorisation des brand advocates

C’est une sorte de transformer ses clients satisfaits en ambassadeurs.

En effet, il est possible de remarquer la présence d’internautes qui se veulent devenir les défenseurs de marque de l’entreprise en question et ceci de différentes manières soit en répondant aux internautes mécontents, soit en aidant dans le travail de modération. Il faut donc prendre soin de ces clients en question en leur proposant des exclusivités et favorisant leurs interventions.

Share Button