Bien brancher une prise RJ45

Les cordons RJ45 sont classés dans la famille des câblages informatiques. Ils sont également appelés câbles Ethernet. Ces derniers utilisent des prises RJ45 pour être connectés à un PC par exemple. Comment donc bien brancher une prise RJ45 ?

On utilise en principe ce type de câble dans le milieu domestique. En effet, on l’emploie assez souvent pour raccorder une télévision ou un ordinateur à un modem par exemple. Diverses longueurs sont disponibles à savoir les RJ45 3m, 5m ou 10m. Il existe également diverses catégories de câbles sur le marché, mais le plus courant est le cable cat5e. Celui-ci utilise à la fois une typologie en étoile et la technologie Ethernet.

Ainsi, pour relier les dispositifs avec ce câblage, il faut mettre les embouts RJ45 dans les prises réseau des équipements à raccorder. Il peut s’agir ici d’ordinateurs, de box ADSL ou encore de Télévision haute définition offrant un affichage dynamique -> voici la source.

Dans la pratique, pour connecter les câbles, l’installation doit s’effectuer entre les prises RJ45 respectives de deux matériels. Cette connexion filaire assure un débit beaucoup plus important, et les risques de déconnexion sont mieux gérés par rapport à un réseau sans fil.

Afin de savoir si le branchement est bien fait, le câble RJ45 est équipé d’un détrompeur. C’est-à-dire que l’utilisateur entend un clic lorsque le cordon est inséré dans une prise. Ceci suppose que le raccordement est bien en place et ne risque pas de se détacher en cas de faux mouvement.

Dans le milieu professionnel, le câble RJ45 est généralement lié à une prise murale du même type. Par ailleurs, dans une entreprise, l’avantage de cette installation est avant tout la rapidité et la fiabilité par rapport à un réseau WiFi. D’ailleurs, comparé aux réseaux à fibres optiques, le câblage RJ45 est plus économique et à usages multiples.  Plus d’informations disponible sur http://www.blackbox.fr

Share Button