Bientôt un écran tactile pour les malvoyants ?

C’est une étude sur le sens du toucher humain qui peut laisser présager de cette véritable révolution pour les malvoyants, voire les non voyants. Aujourd’hui hélas exclus de certaines révolutions technologiques dont de nombreuses applications pourraient certainement leur simplifier la vie, ils pourraient bénéficier directement des résultats de cette étude sur le toucher qui a tout simplement épaté les chercheurs eux-mêmes.

Le toucher étant un sens important qui procure par exemple ce facteur d’apaisement chez les enfants lorsqu’ils caressent une peluche toute douce. En effet, cette étude scientifique révèle que le toucher humain est infiniment plus performant que tout ce que l’on pouvait imaginer jusque là, les scientifiques eux-mêmes en sont restés bouche bée et on dû créer tout spécialement pour l’occasion et pour mesurer la finesse de ce sens encore méconnu, des textiles présentant des aspérités minuscules.

Nous sommes capables de sentir des aspérités totalement invisibles à l’œil nu. Imaginez un peu que l’ordre de grandeur de ce que nous sommes capables de percevoir avec notre peau est du nanomètre ! Le corps humain est véritablement épatant et cela se confirme à chaque découverte d’une nouvelle performance insoupçonnée même du monde scientifique.

De là à imaginer la création d’écrans tactiles présentant des repères grâce à des aspérités sur certaines surfaces pour permettre aux déficients visuels d’accéder à la technologie, il n’y a qu’un pas que les scientifiques espèrent pouvoir franchir d’ici peu. L’écran tactile en brail est la prochaine innovation envisagée et nul doute que des prototypes commencent à voir le jour chez les fabricants ravis de partir à la conquête d’une catégorie de clients potentiels qui leur échappait tout de bon jusque là.

Gageons que cette innovation permettant aux handicapés de bénéficier de la technologie la plus actuelle est très attendue et qu’elle aura un succès formidable dès sa sortie.

Share Button