9 astuces pour réussir votre tutoriel

Qu’est ce qu’un tutorieltutoriel ?

Le tutoriel tel que défini par le dictionnaire est une sorte de guide d’apprentissage spécialisé dans le domaine informatique qui va aider les nouveaux utilisateurs à se former de manière autonome. Peu à peu le mot tutoriel s’est généralisé pour s’adapter à tous les domaines.

Dans le langage des blogueurs professionnels ou amateurs, un tutoriel est un article qui va impressionner le lecteur par sa qualité, son originalité et dont le  contenu est utile à l’internaute. Vu l’utilisation en nette croissance de Google, les tutoriels sont de plus en plus demandés et recherchés sur la toile pour faire le buzz

Comment rédiger un bon tutoriel ?

Pour parfaire la rédaction d’un  bon tutoriel il est important de passer par 9 étapes essentielles :

1) Vérification des informations : Les informations contenues dans  votre tutoriel doivent être fiables, sures et pertinentes car toute fausse déclaration  dégrade votre site et votre image avec.  Par ailleurs, vu la diversification de vos lecteurs et de leur niveau de qualification, il faut adopter un style simple avec un vocabulaire à la portée de tous et même des profanes du domaine. Votre gain réside dans la visibilité du site puisque par expérience les mots clés les plus faciles sont ceux les plus recherchés.

2) Motivation des internautes : Le lecteur doit être motivé pour lire votre tutoriel jusqu’à la fin et intéressé par vos autres articles. Pour cela rien ne vaut les questions ouvertes qui poussent davantage à la réflexion.

3) Utilisation des images et vidéos : Personne ne s’intéresse à un article sans image de nos jours car il est ennuyeux et fatigue les yeux. A première vue donc l’internaute quitte votre  site s’il ne comprend pas d’images. Pour cela rien de plus simple que d’enrichir votre site avec des photos gratuites qui pullulent sur la toile ou carrément en prendre avec un appareil photo.

image_tutorielIl faut  toutefois signaler que les vidéos sont extrêmement importantes pour la visibilité d’un site ou blog car les lecteurs cherchent  des  solutions vues essentiellement sans lecture. En cas de besoin, YouTube en regorge. Par ailleurs votre blog peut vous rapporter de l’argent grâce aux publicités placées sur  vos vidéos.

4) Intégration de liens : En cas où vous en avez à disposition n’hésiter pas à en intégrer sur votre tutoriel car les lecteurs n’ont pratiquement pas le temps de les  chercher tout seuls. Et si l’auteur d’un autre blog fait la même démarche, une relation peut être créée.

5) Humaniser pour plus de crédibilité : Il ne faut jamais expliquer les étapes comme une machine mais comme quelqu’un qui explique  quelque chose à un ami pour lui montrer un processus d’utilisation. A ce titre pour un bon tutoriel, il faut s’adresser à la personne avec le style le plus simple possible comprenant des titres originaux qui attirent et montrent le but de l’article.

6) + de vous que de je : S’adresser directement à votre lecteur lui donnera le sentiment d’être important et directement concerné. vous donnera de meilleurs résultats qui changent tout.

7) Les balises de titrage : Du moment que les moteurs de recherche utilisent les titres pour l’identification de vos contenus, les titres vont non seulement donner une idée sur le contenu mais vont aider à un réussir le référencement de votre site.

8) Gras, souligné et italique pour les mots clés importants : Le but est de renforcer votre visibilité et la qualité de vos tutoriels. Pour cela, une règle simple à appliquer à savoir le gras pour les mots clés importants, le souligné pour ceux de moindre importance et l’italique pour les moins importants de la catégorie.

9) L’importance des  exemples : Utilisez des exemples pour une plus grande simplification de la compréhension des lecteurs.

Quelques astuces pour finir

  • Insister sur le fait que le lecteur va découvrir quelque chose

  • Vérifier la lisibilité du  texte
  • Sauter des lignes car le  web fait mal aux yeux
  • Et surtout éviter de parler de soi en début d’article car les lecteurs cherchent une information

  • Utiliser des couleurs sur vos articles
Share Button