Le myrte, une plante aux multiples vertus

Myrte

Source : Wikipedia

Le myrte est une plante aromatique reconnaissable par son feuillage épais et ses petites fleurs blanches. Utilisé depuis l’antiquité comme aromate et liqueur digestive, il est non moins connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques et même cosmétiques.

Propriétés antirides

Le myrte est l’une des plantes qui incarnent le mieux la longévité. En effet, cette plante de la famille de Myrtaceae peut vivre jusqu’à 300 ans. On le trouve essentiellement sur la côte méditerranéenne et l’île de Corse où l’on distille le myrte sauvage pour obtenir la célèbre Eau d’Ange. Utilisé depuis la nuit des temps pour ses multiples vertus, le myrte entre aujourd’hui dans la composition des produits cosmétiques de la marque L’Occitane. Le myrte fait partie du complexe de 7 ingrédients naturels bio qui compose la crème divine. Ce soin contient entre autres des protéines de longévité qui protège les cellules de la peau et retarde en même temps les effets du vieillissement cutané.

Les autres vertus du myrte

Symboles de pureté, amour et gloire, le myrte était très apprécié dans l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques et antiseptiques. L’huile essentielle du myrte est un excellent remède contre les infections et les bactéries. Au XVIe siècle déjà, elle était connue pour ses capacités à guérir certaines maladies de la peau. C’est un excellent aseptique des voies respiratoires. On peut donc l’utiliser pour soigner les affections pulmonaires. Pour cela, il suffit d’appliquer une couche d’huile essentielle sur la poitrine et le dos. L’huile essentielle du myrte est aussi un soin naturel efficace contre la toux sèche, l’insomnie et les fatigues hépatiques.
Composée essentiellement de cinéole, limonène et de l’alpha pinène, l’essence de myrte est obtenue par distillation complète à la vapeur d’eau de ses feuilles et ses rameaux. L’huile essentielle de myrte se distingue par sa coloration jaune orangé et son odeur camphrée et mentholée. Voir cette page pour en savoir plus.

Share Button