A quoi servent les robots industriels ?

Robotique industrielle

Source : internetactu.net

Malgré une présence dans pratiquement tous les aspects de notre vie, les robots sont encore plus largement utilisés dans toutes les branches de l’industrie, de l’agroalimentaire au nucléaire en passant par l’électronique et la pharmacie ou l’aéronautique. Grâce aux progrès en matière de robotique, les robots industriels sont de plus en plus performants et permettent des applications très variées en matière d’automatisation industrielle.

Couramment installés dans des chaînes de montage telles que celles de l’industrie automobile, ils trouvent aussi leur place dans des lignes de production diverses : découpage de métaux, transformation, usinage de haute précision, assemblage, soudage, décapage, peinture, mise en boîte et conditionnement de produits, manutention, palettisation . . .

Systèmes complexes, ils sont généralement constitués d’un bras articulé qui permet de positionner très précisément un outil chargé d’effectuer le travail. Le dispositif de vision qui équipe les modèles de robots récents augmente encore la souplesse de pilotage, et permet de contrôler l’exécution de la tâche à distance, afin de réajuster les paramètres si nécessaire, et/ou pour se protéger d’éventuels dangers (radiations, émanations toxiques, bruits . . . )

En effet, outre la rigueur qu’apportent toutes leurs fonctionnalités, les robots industriels sont parfaitement adaptés pour remplacer l’homme dans un environnement à risques, pour manipuler des objets lourds ou de très grandes dimensions ou au contraire, à taille très réduite, mais aussi pour traiter des matières « difficiles », car très molles ou très résistantes, ainsi que pour les tâches pénibles.

Ces dernières années, l’introduction de l’informatique dans le système de pilotage des robots et la recherche constante d’innovations a permis d’améliorer considérablement la qualité de leurs réalisations et leur rendement.

Si vous avez des besoins en automates industriels, recherchez sur ce site le modèle qui vous convient ; ce spécialiste des machines spéciales peut concevoir un outil automatique ou semi-automatique pour répondre à des besoins spécifiques.

Share Button