Trucs et astuces pour réussir un chocolat fondu

chocolat_fonduLe chocolat fondu est utilisé dans de nombreuses recettes de desserts et gâteaux. Pour ne plus rater votre fondant au chocolat maison, apprenez à faire fondre votre chocolat.
En finir avec les idées reçues
Contrairement à ce que beaucoup croient, on ne peut pas délayer un chocolat fondu avec une cuillère d’eau. En faisant cela, c’est plutôt le contraire qui se produit, car le chocolat tend à durcir au contact de l’eau. Pour bien délayer un chocolat, ajouter une cuillère de lait ou de crème liquide.
L’autre vraie fausse idée, c’est de faire fondre le chocolat en mettant directement sur le feu. Il faut savoir que le chocolat ne supporte pas la chaleur directe. Il brûle facilement et son goût peut en être altéré. Donc, pour faire fondre un chocolat dans les règles de l’art, il faut le faire au bain-marie ou utiliser un micro-ondes.
Quelques techniques
Vous aimeriez bien corser l’arôme de votre chocolat fondu ? Ajoutez à votre préparation quelques gouttes de café très serré ou une pincée de sel.
Il n’y a rien de pire que les grumeaux pour gâcher toute la préparation. Ils sont le résultat de l’utilisation d’une trop forte chaleur au moment de faire fondre le chocolat. Pour les éviter, il ne faut pas dépasser 55 °C lorsque vous faites fondre du chocolat noir, 45 °C pour le chocolat au lait et 40°C pour le chocolat blanc. Au cas où votre chocolat fondu serait déjà granuleux, il est encore possible de le rattraper en ajoutant un peu de crème liquide chaude et en mélangeant la préparation avec une spatule en bois sur un feu doux.
Pour obtenir un chocolat fondu bien brillant, il existe plusieurs techniques, la plus simple consiste à ajouter une noix de beurre fin dans la préparation. Pour découvrir plus de conseils et astuces dans la préparation de vos desserts, visitez le site latableadessert.fr. Vous y trouverez de nombreuses ressources pour vous inspirer.

Share Button