Les 10 astuces d’un bon référencement

référencement_naturel_googleGoogle est assurément le plus populaire des moteurs de recherche. Son principe de fonctionnement réside sur un système algorithmique en perpétuelle évolution qui permet de référencer les pages des sites Internet selon une formule complexe composée de plus de 200 caractères combinés entre eux.

Voici une liste énumérant les astuces indispensables pour optimiser le référencement de votre site par Google en 10 points :

1) L’utilisation de mots-clés

Les mots-clés sont des expressions qui doivent déterminer et décrire le contenu de votre site en fonction de votre activité ou de ce qu’il représente. Ils correspondent en principe aux « requêtes » des internautes (expressions que les internautes sont susceptibles de taper dans le champ de recherche de Google pour arriver sur votre site ou sur un celui d’un concurrent).

Il est primordial que ces mots figurent sur les pages de votre site web.

2) Préférez la « longue traîne » à la « tête de traîne » 

Pour définir vos mots-clés, choisissez des expressions « longue traîne » plutôt que des expressions « tête de traîne ». Elles sont effectivement plus efficaces en termes de conversion et moins sujettes à la concurrence.

La requête moyenne des internautes comportant 4 mots, vous aurez de meilleures chances de vous positionner avec autant de mots qu’avec 2 seulement.

3) Assurez le positionnement de chacune de vos pages 

Pour adopter la logique de Google qui ne référence pas vos sites mais leurs pages, considérez celles-ci comme des micro-sites qui devront pouvoir elles-mêmes se positionner sur des expressions fortes.

4) Renseignez vos balises de titre 

Sachant que sur les 200 critères qu’utilise l’algorithme Google, la balise « title » est l’un des plus importants, pensez bien à la renseigner pour chaque page de votre site Internet.

5) Optimisez la description de vos pages via la balise « meta description » 

Hormis le titre de vos pages, l’affichage des résultats d’une requête Google fait apparaître deux lignes sous celui-ci. Elles reprennent généralement le contenu de la balise de méta-description de votre page consistant en une accroche de 160 caractères maximum.

Sans cette méta-description, Google affichera automatiquement deux lignes hasardeusement extraites du contenu de votre page, ce qui ne sera absolument pas vendeur.

6) Un code propre 

Sachez qu’un site bien structuré sera bien mieux positionné sur Google qui, en plus du texte, scrute le code de votre site, et qui n’aime pas vraiment les erreurs de code !

Un conseil essentiel s’impose  en la matière : celui de bien refermer vos balises.

7) Un chargement rapide des pages 

Il est important d’optimiser l’affichage de vos pages afin que les robots spiders de Google, qui parcourent le web pour indexer les pages visitées et ne passent qu’un temps limité sur chacune d’entre elles, puissent s’intéresser à votre contenu.

8) Faciliter la navigation par des liens internes 

Le bon référencement d’un site résidant aussi dans le référencement d’une page à l’autre, facilitez la navigation entre les différentes pages de votre site en y insérant des liens dits internes.

Il faut pour cela que « l’anchortext » (contenu textuel) soit cohérent avec le thème de la page liée.

Pour une optimisation totale, la proportion idéale est de 1 à 2 liens composés de 5 à 6 mots pour 100 mots, soit un pourcentage de 5% à 6%.

9) L’utilisation astucieuse des images 

Google ne lisant pas encore le contenu des images, et contrairement aux idées reçues qui laissent à penser que ce seraient les balises « alt » et « title » ou encore le nom de fichier de l’image qui permettraient au mieux de la référencer, c’est en fait le texte qui y est accolé qui contribue pour l’instant à son référencement .

Dans le but de mieux les indexer, il est donc préférable de ne pas envahir vos pages web d’images mais de préférer une présentation de type galerie avec un contenu texte associé.

10) Démocratiser sa présence sur les outils Google

Pour optimiser le référencement de son site sur Google, il n’est pas négligeable d’étendre sa présence sur Google recherche à :

  • Google Adresse et Google Map en créant simplement une page de votre société
  • Google Videos, de plus en plus utilisé par les entreprises, si vous avez des vidéos sur votre site (Ce support présentant principalement les résultats issus de sites de partage de vidéos tels que YouTube, Vimeo ou Dalymotion, il faudra en réalité les insérer sur ces sites )
  • Google Shopping, comparateur de produits, si votre site relève du e-commerce

référencement_naturel_googleLe référencement d’un site Internet est donc une tâche extrêmement minutieuse et récurrente qu’il convient de mettre en œuvre dès la naissance du site et de suivre de très près tout au long de sa durée de vie, afin d’entretenir constamment son positionnement face à une concurrence qui ne laisse pas de répit. Pour ne pas perdre votre rang dans les résultats affichés par Google, il vous faudra effectuer une veille régulière via une multitude d’outils existants, gratuits ou payants.

Google, œuvrant à une évolution constante de son algorithme pour référencer les pages web, a d’autre part annoncé des changements importants, notamment en matière d’affichage des résultats et de référencement d’images, ce qui pourrait complètement bouleverser la donne et nous amener à revoir la manière actuelle de référencer les sites.

Nous ne sommes pas à l’abri d’un changement mais nous ne manquerons pas, si besoin, d’adapter notre liste aux éventuels changements !

Contactez l’équipe de professionnels Référencement naturel chez HOB France qui saura vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins pour une meilleure visibilité de votre site sur Google.

Tous les Clients de HOB France sont en première page Google sur 90% de leurs Occurrences!!

Contact : 09 54 43 67 20

Site : www.hob-fr.com

Share Button