Les baies roses, un anti-inflammatoire naturel

Présentation :

baies_rosesLes baies roses ou faux poivre s’épanouissent sur le Schinus molle, un arbre originaire d’Amérique latine et principalement au Pérou. Les indiens sont les premiers à l’avoir utilisé pour ses vertus naturelles mais ils ne sont pas les seuls et ces baies roses ont laissé des traces de leur usage chez les conquistadores.
L’arbre appelé faux poivrier qui donne les baies roses atteint 15 mètres de hauteur, remarquable grâce à ses feuilles ovales et ses fleurs blanches. Les fruits appelés baies roses ont un goût très fort qui serait l’équivalent d’un mélange de poivre, d’anis et de sucre qui reste l’aromate idéal pour le poisson.

Comment utiliser les baies roses?

Les baies roses sont efficaces pour la lutte contre les douleurs articulaires et pour la cicatrisation des plaies.
Pour profiter de bienfaits de ces baies roses, il faut en fabriquer une huile essentielle baies roses pour les massages. A ce titre rien de plus simple et il suffit de prendre une grosse poignée de ces baies roses et les faire reposer dans une huile d’olive ou de noisette pendant 40 jours pour une bonne macération et l’appliquer en massage circulaire sur la partie douloureuse ou délicatement sur une plaie. Toutefois il faut signaler que les baies roses utilisées en surdose peuvent devenir toxiques.
Mis à part le domaine de la médecine les baies roses sont largement utilisées en parfumerie sous forme d’huile essentielle et leurs parfums ont une bonne odeur épicée et même dans les arts culinaires où elles sont mélangées à de l’huile d’olive pour agrémenter de manière originale les plats.

Share Button